jeudi 29 septembre 2016

La Capitale et le centre de l'ile

Au cours de notre séjour, nous avons visité la ville de São Tomé, la capitale de l’île du même nom.
Là encore, la ville a du être superbe mais la plupart des bâtiments coloniaux n'ont pas été entretenus. Il subsiste tout de même quelques jolis édifices.

Le palais présidentiel
La cathédrale
Le fort
Nous avons également visité la Roça Monté Café, située au centre de l'île à  670 mètres d'altitude dans un terrain très fertile pour la culture du café arabica. Avec 1080 hectares de terres cultivées, c'est le plus grand producteur de café de l’île. Malheureusement, les bâtiments ont perdu de leur charme d'antan.


Bienvenues à la Roça Monté Café !
La maison du "patron"
L'ancien hôpital
L'intérieur de l’hôpital
 
Séchage à l'air libre
On enlève la cosse
Deuxième phase de séchage
A quelques kilomètres de la Roça Monté Café se trouve la Cascade São Nicolau, une impressionnante chute d'eau au milieu d'un mur de jungle.



Cheeeeeese !!!



mardi 27 septembre 2016

Un bain de soleil au Club Santana

Au cours de notre séjour à São Tomé, nous avons également fait 2 petites haltes au Club Santana, un hôtel de bord de mer situé à coté de la maison que nous avions louée.

Une jolie plage bordée par un restaurant, une piscine à débordement, des transats, quoi de mieux pour se détendre que de glandouiller au soleil ?!

Pas mal hein ? Ça change des plages du Ghana !

On a même fait du canoë !
Heureux !
On est enfin peinards ;-)
Elle n'est pas belle la vie ?!


Toujours vers le Sud, de São João dos Angolares à Porto Alegre

Sur la route vers le Sud, nous avons également fait une halte à la Roça São João dos Angolares, ancienne plantation de café magnifiquement restaurée et transformée en chambres d'hôtes et en restaurant gastronomique. Tous les jours, un service et un menu unique de 7 plats.
Le Chef cuisine devant nous et fait son "show" : il nous explique les plats et l'origine des produits. La mise en scène est un peu trop théâtralisé mais les plats sont absolument excellents.
Le cadre est vraiment magnifique ! Belle maison, belle terrasse, belle vue sur la colline, jolie déco, végétation luxuriante. Bref, une étape à ne pas louper !

La maison du "patron"
L’hôpital
La terrasse
Le Chef et ses commis en plein travail
Mhummmmm !
Jolie présentation, n'est-ce pas ?!
Plaisir des yeux et des papilles !
Trottinette locale !
Plaque à induction et four électrique dernier cri ;-)

Sur la route vers le Sud :

Plantations de palmiers servant à la fabrication de l'huile de palme

Puis à l'extrémité sud de l’île, nous avons également pu découvrir Praia Inhame, un écolodge borde une plage de sable blanc dans une petite crique : magnifique !







Malheureusement, nous n'avons pas pu continuer vers Praia Piscina et Praia Jalé qui sont, parait-il des plages absolument superbes, car nous n'avions plus assez d'essence.... Oui oui c'est possible... Nous n'avions pas prévu qu'il n'y aurait aucune station essence entre Santana et Porto Alegre...

Heureusement, les habitants ont le cœur sur la main et sont toujours prêts à aider. 

Nous nous sommes arrêtés dans un village et avec un des seuls mots que nous connaissions en portugais "gasolina", nous avons réussi à leur faire comprendre que nous avions besoin d'essence. Ils nous ont alors vendu à prix presque coûtant des bouteilles d'essence littéralement sorties de derrière les fagots ! Et voilà Cyril en train de remplir le réservoir avec des bouteilles en verre :-) Un souvenir inoubliable !!!

mardi 20 septembre 2016

Cap au Sud : de Santana à Agua Izé

Au cours de cette semaine, notre programme a été un peu décousu car nous avons essayé de respecter autant que possible le rythme des enfants tout en faisant le maximum de choses. Et oui quel parent ne connaît pas cette équation : enfants fatigués = enfants relous ?! Donc sieste respectée = climat apaisé :-)

Nous avons donc fait les visites de façon un peu désordonnées. Mais je vais essayer de vous faire découvrir l'île de São Tomé de façon un peu plus logique.

En mettant le cap vers l’extrémité Sud, de Santana à Porto Alegre, voici donc ce que nous avons pu découvrir :

Première étape : Bôca do Inferno, la bouche de l’enfer. Il s'agit d’un phénomène naturel causé quand les vagues trouvent leur chemin dans un étroit ravin qui se termine dans une grotte avec un trou dans le toit. L'eau est ensuite forcée à travers le trou et crée une cascade d'eau qui jaillit dans l'air.




Une petite noix de coco pour se désaltérer ?
Puis Agua Izé, une petite ville aux bâtiments coloniaux magnifiques (mais malheureusement un peu délabrés). Ce fût une des plus grandes Roça (= plantation) de cacao de l'île entre la fin du XVIIIème et au début du XXème siècle.
Les Roças n'étaient pas simplement des plantations de cacao ou de café mais étaient composées d'un ensemble de bâtiments (maison des patrons, maisons des travailleurs, quartier des esclaves, usine de production, hôpital, serres, menuiseries, écuries, chemins de fer...) qui organisaient la vie de centaines de personnes.
Aujourd'hui, la plantation continue de faire vivre la population locale mais on voit bien que c'est bien moins fastueux que par le passé.

Une dame qui semblait étonnée de nous voir ici nous a proposé de nous faire visiter le hangar où les fèves sont fermentées, séchées, triées et ensachées. Elle nous a donnée toute les explications sur la fabrication du cacao et c'était vraiment très intéressant.

L'usine
Bacs pour la fermentation des fèves de cacao
Première phase de la fermentation
Deuxième phase de la fermentation
Four pour le séchage (plus utilisé)
Echelle de séchage
Aujourd'hui, le séchage est fait de façon naturelle, en extérieur, sur des claies à l'air libre ou sous des "serres".

Fèves séchées
Table de tri : les fèves sont calibrées
Machine à conditionner
Les fèves de cacao sont conditionnées dans des sacs de jute de 70 kg
Marchandise prête à être expédiée
Notre "guide" très fière de poser pour nous :-)

Le cacao de cette propriété est entièrement destiné à l'exportation avec comme clients principaux des groupes agroalimentaires belges et pour le marché Français, le très connu Jeff de Bruges.