jeudi 5 mai 2016

Le barrage d'Akosombo

La dernière fois que Marie-France et Philippe étaient venus, nous avions visité la partie ouest du Ghana. Cette fois, nous sommes allés faire un petit tour à l'est et avons passé une journée dans la région de la Volta (du nom de la rivière qui la traverse), à environ 2 heures de route d'Accra.

Nous sommes notamment allés voir le barrage d'Akosombo. Il s'agit d'un barrage hydroélectrique au sud-est du Ghana, construit dans les gorges d'Akosombo sur la Volta. Sa construction entre 1961 et 1965 aboutit à la création du Lac Volta, plus grand lac artificiel au monde et qui couvre 3,6 % de la surface du Ghana.

Puis nous avons déjeuné dans un hôtel de luxe de la région, le "Royal Senchi". Malheureusement, week-end de Pâques oblige, il y avait beaucoup trop de monde pour apprécier le charme des lieux comme il se doit.

Puis nous avons fait une balade en bateau sur la Volta. La végétation est luxuriante et les paysages sont magnifiques. Sur les rives, on peut apercevoir les villages de pécheurs avec leurs maisons en torchis, les habitants qui se lavent dans la rivière ou encore les pécheurs sur leurs pirogues. Une vie simple, bien loin des standards que nous connaissons...

Vue sur le barrage d'Akosombo

Antoine et Papy Philou
Vue sur les rives de la rivière Volta
C'est beauuu !! 


Les lunettes, c'est pour cacher les cernes....

Happy birthday !

Le lundi de Pâques, je fêtais mes 32 ans... Et oui déjà...

Et pourtant, hier encore, j'avais 20 ans... Je caressais le temps, et jouais de la vie, comme on joue de l’amour, et je vivais la nuit, sans compter sur mes jours, qui fuyaient dans le temps...

Bref, vous voyez de quoi je parle :-)

A cette occasion, nous avons passé la journée au bord de la piscine de nos amis Marie et Nicolas. Soleil, baignade, barbecue, bières : un programme bien rempli !

Sans oublier que j'ai été très gâtée : un appareil photo (Cyril avait cassé le mien en le faisant tomber...), des tongs Havaïanas, un bracelet en argent, une brosse à dent électrique, un set de produits pour le corps. Merci à tous pour vos délicates attentions !

Mhummm des grillades !

Happy birthday to me :-)
Une petite partie de water-polo
Antoine fait des bêtises avec les grands...

lundi 2 mai 2016

In a "cone" or in a "cup" ?

Avec une température d'environ 38°c depuis plusieurs mois, on aurait bien envie de manger plein de glaces pour se rafraîchir !!!

Malheureusement, ici pas autant de choix que dans les rayons des supermarchés français et encore moins d'Artisan glacier pour régaler nos papilles de délicieuses glaces traditionnelles...

De temps en temps, on voit bien des "Magnums" dans les rayons du Marina Supermarket ou du Koala mais certaines de mes compatriotes qui en ont déjà acheté me l'ont fortement déconseillé car en les ouvrant, il était évident que la chaîne du froid n'avait pas été respectée... Toute la glace avait coulé dans le paquet et s'était refigée au contact du froid... C'est sûr que ces glaces "made in France" ou "made in UK" en ont traversé des épreuves pour arriver jusqu'à nous au Ghana...

Pour éviter tout problème digestif, on a banni ce type de glace de notre alimentation.

La marque Fanmilk (filiale de Danone), très répandue en Afrique de l'Ouest, propose une glace en bac la FanIce, made in Ghana, vendue notamment en supermarché. Il y a 3 parfums : vanille, fraise et chocolat. Nous avons déjà testé la vanille. C'est pas mal mais pas top...

Enfin, il y a Pinocchio, un glacier où nous allons souvent dans le quartier d'Osu. Les glaces sont "maisons" enfin par maison je suis pratiquement certaine qu'on entend que les glaces sont fabriquées sur place mais à partir de préparations en poudre auxquelles on rajoute de l'eau ou du lait...
Mais ça a le mérite d'être pas trop mal, et surtout sans danger pour nos organismes d'"Obrunis" (blancs) si sensibles aux moindre bactéries... On peut même choisir de la prendre dans un cornet ("cone") ou dans un pot ("cup") !

On a pris l'habitude d'y aller le week-end après la sieste, à l'heure du goûter, pour le plus grand bonheur d'Antoine ! Alors quand ils étaient là, nous avons emmené Philippe et Marie-France :-)




Happy Easter

Dans un pays à 70% chrétien (avec une majorité de pratiquants), la fête de Pâques (Easter en anglais) est un événement !

C'est aussi le seule week-end de l'année où les Ghanéens bénéficient de 4 jours de congés d'affilés : le "Good Friday" et le "Easter Monday" et de nombreuses messes et autres conventions animées par des "bishop" (prêtres) tous aussi riches les uns que les autres ont lieu à cette occasion.

Pour nous pas de messe, mais cette année, les cloches n'ont pas oublié de passer, pour le plus grand bonheur d'Antoine qui est aussi gourmand que sa mère ! Par contre, compte tenu de la chaleur, nous avons fait la chasse aux œufs à l’intérieur...


Ohhh... Derrière le rideau...
Les cloches ont même apporté des cadeaux !
Comme les œufs sont bien cachés :-)
Plein de lapins en chocolat !

dimanche 1 mai 2016

Welcome Mamie France et Papy Philou !

Le mois dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir Marie-France et Philippe pour 9 jours de vacances dans notre pays d'adoption (ou presque).

Jusqu’à présent nous n'avons pas eu beaucoup de visites (Marie-France et Philippe sont déjà venus une fois, mon Ninounet aussi, et quelques collègues du boulot sont venus pour des raisons professionnelles). Il y a bien ma copine Carole qui voulait venir en novembre mais malheureusement on avait pris le chemin de la France pour la naissance de Jules...

Bref, nous étions donc très contents d'avoir de la visite, surtout qu'ils ne sont pas venus les valises vides :-D

Quelques semaines / jours avant leur départ, j'ai commencé à commander pas mal de trucs sur Internet. Je suis membre Amazon "premium" alors avec la livraison en 1 jour ouvré, j'ai fait chauffer la carte bleue ! Merci à Mamie Annie qui a vu défiler tous les livreurs du coin pendant plusieurs jours.

Nous avions également passé commande de choses qu'on ne trouve pas sur Internet : nourriture, lait en poudre pour bébé, médicaments...

Bref, 4 valises de 23 kilos, ça en fait des choses ! Merci encore de nous avoir ramené tout ça !




Happy Independence Day !!!

Le 6 mars dernier (oh oui déjà, j'ai pris beaucoup de retard dans la mise à jour du blog...que le temps passe viiiite ! ), le Ghana a célébré les 59 ans de son Indépendance !

A cette occasion, la Fun House (l'école d'Antoine pour ceux qui ne suivent pas) à organisé une petite fête à laquelle les parents ont été conviés.

Nous devions habiller les enfants dans des tenues "Africaines". J'ai acheté une superbe chemise à Antoine à un vendeur du bord de la route sur Oxford Street (pour ceux qui se souviennent, c'est dans le quartier d'Osu).

Et le jour venu, nous avons assisté à un super spectacle à la Fun House qui pour l'occasion avait été décorée aux couleurs du Ghana : Drapeaux, ballons, paniers, éventails en palmes, noix de coco fraîches à boire, bananes plantains grillées, percussionnistes... Tout pour être dans l'ambiance !

Les enfants de chaque classe ont dansé au rythme des tam-tams et des chants ghanéens, devant des parents tous hypers fiers de leur progéniture !!! J'ai même failli verser une petite larme :-)

Bref, c'était vraiment super !


Antoine est à gauche au 2ème rang
Allez, on tape dans les mains !!
La fierté :-)