samedi 14 février 2015

"Light-off"

Je n'ai pas été très active sur le blog ces derniers temps, non pas par flemme de vous raconter notre vie ici, ni par manque d'inspiration mais parce que, comme je l'ai déjà dit, nous subissons les joies et autres petites contrariétés d'un pays en voie de développement.

Comme je l'ai déjà évoqué ici, depuis notre retour, nous avons de gros problèmes avec l’électricité. Et oui, il y a encore beaucoup de pays où il n'est pas aussi simple que d'allumer un interrupteur pour avoir du courant et le Ghana en fait partie.

En temps ordinaire, l'offre n'est déjà pas suffisante pour couvrir la demande croissante du pays en énergie mais en ce moment, c'est encore pire.

A priori, une des 4 centrales qui fournit le pays en électricité est en panne et le barrage d'Akosombo a été vidé en prévision de fortes pluies qui n'ont pas eu lieu, rendant impossible la production dans la centrale qui lui est rattachée.

Un planning d'attribution de l’électricité a donc été établi dans tout le pays : 12 heures d’électricité, puis 24 heures de coupures... Qui peuvent se transformer en 36 heures dans certains quartiers...

Heureusement que notre générateur a été réparé car en ce moment, il tourne à plein régime et les voisins veillent au grain pour que le réservoir de fuel soit rempli régulièrement ou pour qu'une maintenance soit effectuée au moindre bruit suspect.

Car nous avons déjà du attendre une journée entière que le camion nous ravitaille en fuel. Et dans ces cas là, pas d’électricité, pas d'eau (la pompe fonctionne avec l’électricité), et pas d'internet.

Ces problèmes doivent vous paraître bien loin mais pour nous qui les vivons au quotidien, c'est une vraie galère.

Et lorsque nous sommes en "light-off" ("sans-lumière"), et que le générateur prend le relais, c'est internet qui ne fonctionne pas correctement et nous avons des coupures quasi quotidiennes, en général de midi / 13 heures jusqu'au lendemain matin... Cette semaine, Cyril est allé 3 jours à l’hôtel pour profiter d'une connexion internet un peu meilleure.

Vous comprenez qu'on ait du mal à vous donner des news...

Mais on prend sur nous et on prend essaye de prendre du recul. Comment on faisait avant ?

Un mardi-après-midi sans électricité ni eau à Enterprise gardens :
tout le monde à la piscine !
Les travailleurs en "home-office" viennent se rafraîchir,
pour la plus grande joie de notre petit choux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire