vendredi 20 février 2015

Et voilà qu'on enfile des perles !

La semaine dernière, je suis allée visiter une fabrique de perles en verre recyclé, comme celles qui sont vendues au marché de Koforidua dont je vous ai déjà parlé.

J'avais déjà fait cette visite avec Philippe et Marie-France, mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas fait d'article là-dessus.

La fabrique de "TK Beads" se situe à environ 30 minutes d'Accra.

Les bouteilles de verre sont d'abord pilées dans une sorte de mortier, jusqu'à l'obtention d'une poudre. En fonction de la couleur d'origine de la bouteille, un colorant peut y être ajouté.

Cette poudre est ensuite versée dans des moules en terre au milieu desquels un morceau de bois a été préalablement placé.

Le tout est mis au four pendant quelques minutes, puis sorties et placées dans l'eau pour les refroidir.

En fonction du type de perles, certaines sont peintes à la main, puis remises au four pour fixer la peinture.

Les plus grosses perles sont fabriquées à partir d'éclat de verre plus grossiers et sont ensuite polies à la main avec de la terre, dans une sorte de vasque en pierre.

C'est un travail très minutieux !

Les bouteilles en verre
L' "atelier"
Le mortier
La poudre obtenue, mélangée à du colorant
Les moules sont remplis à la main
La peinture
Le four. J'adore la porte !!!

Le polissage à la main...
Le résultat ! C'est beau hein ? Mais ça pèse une tonne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire