samedi 31 janvier 2015

Le trésor d'Nsawam

La semaine dernière, ma copine Marie a eu la gentillesse de nous faire découvrir Nsawam, petite ville a une quarantaine de kilomètres d'Accra, pour une visite des plus typiques....

Mais qu'est-ce qu'on trouve à Nsawam me direz-vous ?

Et bien un mec y a entreposé des centaines de meubles coloniaux récupérés on ne sait pas trop où et les revend aux expats en mal d'exotisme.

C'est donc guidées par Marie que Nadine, Fanny et moi-même avons fait le déplacement jusqu'à là-bas. Après presque une heure de route, nous arrivons dans une petite rue un peu paumée. Je ne suis pas à l'aise. Nous sommes les seules blanches et tous les autochtones nous regardent bizarrement. Arnold, notre chauffeur ne semble lui même pas très rassuré.

Mais notre guide nous rassure. Elle demande quand même à Yao son chauffeur de nous accompagner car il parle le twi tandis que notre interlocuteur ne parle pas anglais. Ça facilitera les négociations !

On marche un peu dans les "ruelles" jusqu'à une "maison" où Yao explique le fruit de notre visite. Après quelques minutes d'attente, un type arrive et nous invite à le suivre. On marche encore un peu et arrivons devant une porte avec un cadenas. Le type l'ouvre, chasse les toiles d'araignée et nous fait rentrer. Bibiliothèques, commodes, vitrines, chaises... des dizaines de meubles sont entassés dans le plus grand bazar. On a pris les lampes torches, et on commence l'exploration.

Les meubles sont en assez mauvais état, mais j'ai l'impression d'être Indiana Jones à la recherche d'un trésor. 

On visite encore 4 ou 5 salles comme celles-là disséminées dans le village. On fait sortir des trucs pour mieux les voir et je finis par trouver un fauteuil en relativement bon état. Yao m'aide à communiquer avec mon interlocuteur, on négocie (c'est presque une obligation ici) et pour 50 cédis (13 euros), je repars avec ma trouvaille !

Ça demandera un peu de restauration, mais avec de jolis coussins ça restera le souvenir d'une super expérience !

On ne sait pas trop comment le premier expat' a rencontré ce type mais depuis, le tuyau se refile aux nouveaux.

Merci à Marie pour cette chouette matinée !

On attend notre guide.
On arpente les ruelles.
Il a changé Passe-partout !
C'est parti pour l'exploration.
On repart avec nos trouvailles.
Direction, une autre pièce.
Ça se mérite un trésor !
Ça fait longtemps que personne n'est venu,
ils ont du mal à ouvrir la porte...
On fait tout sortir pour mieux voir !
Parce qu'à l'intérieur, c'est le bordel !

Et pendant ce temps là,
la mère Denis fait sa lessive...
Il n'est pas beau mon fauteuil ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire