vendredi 29 septembre 2017

Sunflower Beach Resort

Ce week-end là, nous avons testé un "Resort" que nous ne connaissions pas mais dont une copine canadienne m'avait parlé.

Avec 2 autres familles nous avons donc pris la direction de la plage pour un week-end entre amis.

Arrivés là-bas, notre première impression a été assez mitigée car il y avait une coupure d'électricité et pas de générateur en marche... Nous avons commandé des boissons qui sont arrivées chaudes car on nous a expliqué qu'il n'y avait pas d'électricité pour le réfrigérateur... 

Hum hum.... Et sinon, ça se passe comment pour la nourriture ? 😂

Donc voilà comment je me suis retrouvée à manger du riz tout le week-end !!! J'avais trop peur d'être malade !!! Pour les enfants nous avions prévu des repas tout prêts pour Jules et des pâtes déjà cuites pour Antoine donc j'étais moins angoissée.

Cyril et les autres ont quand même testé poisson et poulet à leurs risques et périls !!! Et finalement, bien que ça ne soit pas fameux, ils n'ont pas été malades.

A part les coupures d'électricité à tout va, et les boissons pas fraîches par plus de 35 degrés, l'endroit est assez agréable. C'est très vert. La plage est jolie et pas trop sale. Les chambres sont grandes et propres. Par contre, il ne faut pas trop compter sur la clim' et il faut aimer se laver avec un filet d'eau "froide" (= pas chauffée, mais au Ghana, l'eau n'est jamais vraiment froide) qui coule de la douche... 

Bref, nous avons quand même passé un très bon week-end dans cet hôtel. C'était un peu folklorique et ça m'aurait sûrement moins fait rire la première année, mais là ça avait un charme "africain" et surtout c'était vraiment pas cher du tout !!! Du coup, on s'est promis d'y retourner !!


Le restaurant
Les bungalows
Aire de jeux des enfants

La plage...
Notre activité favorite 😀
Et pendant ce temps-là... Les mamans papotent !

Encore plus beau le matin !
Farniente !!!!



Pour peu, on se croirait aux Caraïbes !
Louise, Antoine et Alice

jeudi 28 septembre 2017

Laissez-moi sortir !!!

Ce jour-là, j'étais partie animer une activité à l'école d'Antoine...

Quand je suis rentrée, Jules était coincé dans sa chambre : impossible d'ouvrir la porte !

En fait, nous avions stocké, depuis des mois, le parc en bois derrière la porte de sa chambre sans que ça ne pose aucun problème... Mais ce jour-là, il est tombé. Rien de grave me direz-vous...

Et bien en fait, il est tombé entre le placard et la porte, de telle façon qu'on ne pouvait plus ouvrir la porte que sur 2 cm... Et Jules était à l'intérieur.

Quand je suis rentrée, Cyril et Annette avaient essayé pendant plus d'une demi-heure de relever le parc par tous les moyens, de dégonder la porte, et même de l'enfoncer... Mais rien à faire !
Jusqu'au moment où Cyril m'a dit "Je vais scier la porte !"...  -"Euh.... attends, je vais quand même appeler le gestionnaire de la résidence avant..."

C'est ce que j'ai fait... Il m'a gentiment été répondu qu' il fallait envoyer un mail... Une fois le mail envoyé, j'ai appelé le manager en direct pour lui expliquer le problème et ils ont rapidement envoyé quelqu'un pour nous aider.

15 minutes après, 2 personnes étaient là !

Ils ont enlevé l'encadrement de la porte, tordu le système de fixation et finalement réussi à dévisser la porte (oui, les portes n'ont pas de gonds comme en France). Et au bout de 10 minutes, on a enfin réussi à sortir Jules de sa chambre...








Le lendemain, les messieurs sont venus réparer la porte. Il ne manque plus qu'un petit coup de peinture et on n'y verra plus que du feu !

C'était une expérience assez angoissante ! Jules alternait entre les pleurs et des moments plus calmes et devait certainement se demander ce qu'on fichait... Pendant plusieurs semaines, il a eu du mal à se coucher mais on a très bien compris pourquoi !

Depuis, on a enlevé ce qui se trouvait derrière la porte et j'ai même vendu le parc !!!


mercredi 27 septembre 2017

Aux couleurs du Ghana !

Comme vous le savez, je fais partie du bureau de l'Association Accra Accueil qui a pour but d'accueillir et créer du lien entre les francophones au Ghana.

Comme tous les ans, nous avons organisé la soirée de fin d'année de l'Association. Il s'agit d'une soirée dansante avec repas et boissons incluses.

Cette soirée nous a demandé de gros préparatifs car il a fallu : trouver un lieu, un thème, des sponsors, de la lumière, un DJ, un traiteur, de l'alcool, un photographe... Bref, presque autant d'organisation qu'un mariage !

Le thème retenu était "Aux couleurs du Ghana" car en 2017, le Ghana célèbre ses 60 ans d'indépendance.

Avec la fine équipe du "bureau", et grâce à l'aide de nos généreux sponsors, nous avons réussi à relever le challenge et à organiser une superbe soirée !!!

Plus de 130 personnes sont venues danser jusqu'au bout de la nuit. L'ambiance était au rendez-vous, et l'alcool a coulé à flot toute la nuit... Autant vous dire qu'en fin de soirée, on n'était plus très frais...

C'était un sacré boulot mais le jeu en valait la chandelle !

Le jardin de nos hôtes - Avant
Le jardin de nos hôtes - Après
Le bureau 2016- 2017 d'Accra Accueil

Il y a de l'ambiance !
Fin de soirée... On n'est plus très frais 😜

mardi 26 septembre 2017

Let's go to Sénégal !!!


Comme vous le savez certainement, Cyril se déplace beaucoup dans la zone Afrique de l'Ouest et notamment au Nigeria, en Cote d'Ivoire et au Sénégal.

Au mois d'Avril dernier, il a organisé un évènement clients au Sénégal sur plusieurs jours, la semaine précédent le week-end de Pâques.

Les enfants et moi en avons donc profité pour le rejoindre et rendre visite à nos amis Marie et Nicolas qui avaient déménagé là-bas quelques mois plus tôt.

Nous avons donc passé 4 jours en leur compagnie. On était contents de les revoir et de découvrir leur nouvel environnement. Antoine était aussi très content de retrouver sa copine Nina !

Le premier jour, Cyril travaillait et Marie et Nicolas aussi, j'ai donc pris un taxi avec les enfants pour aller visiter le Phare des Mamelles.





Ca souffle là-haut !
La lentille




En fin de journée, les enfants ont participé au cours de yoga donné par Marie :

Cours de yoga pour enfant : vous êtes... un flamant rose 😂 

Puis Cyril est arrivé et nous sommes allés boire un verre dans un bar-restaurant du bord de mer.  C'est vraiment différent d'Accra où le bord de mer dans la capitale n'est pas du tout exploité...

Apéro à la plage, à 5 minutes de la maison...

Le jour suivant, nous avons pris la Direction de la Somone pour aller passer la journée au bord de l'eau. Mais c'était le week-end de Pâques et les routes étaient bien encombrées. Nous avons donc changé notre programme pour aller un peu moins loin.


Mhummm, un régal !!
La mer était trop dangereuse pour se baigner,
 alors les enfants se sont rafraîchis sous la douche !
Jules aussi !

Le lendemain, c'était le dimanche de Pâques. Les cloches n'ont pas oublié de passer à Dakar et les enfants ont cherché les oeufs déposés dans le jardin. 

Et croyez-moi, ces oeufs ont vraiment fait un long voyage... Marseille-Accra (en passant par Bruxelles) puis Accra-Dakar (en passant par Abidjan), pour finalement revenir à Accra pour être mangés !



Jules aussi a cherché les oeufs ! 
Ça cherche !
On partage le trésor !!!

Ce jour là, on a aussi fêté les 2 ans de Gaspard.

Happy 2 Gaspard !!!

Le lundi, c'était déjà le moment de partir mais comme notre avion était dans l'après-midi, nous en avons profité pour aller se balader dans Dakar.

Bord de mer à Dakar 

Les enfants escaladent le monument de la Renaissance Africaine 
Jules et sa copine "Na", comme il l'a appelée tout le week-end !
Père & fils

Bref, encore un chouette week-end avec la famille Turpin !!! Dommage que ça se fasse de plus en plus rare !

Depuis ce week-end là, Antoine me demande régulièrement "Quand est-ce qu'on déménage au Sénégal nous aussi ?!...."


mercredi 13 septembre 2017

Un dimanche au bord de l'eau 🏖🌞🏊

Après près de 3 semaines passées en France, nous avons regagné notre chez nous les batteries rechargées, prêts à vivre de nouvelles aventures Ghanéennes !!!

Ce dimanche d'Avril, nous avons pris la direction de la plage de Bojo pour une journée au bord de l'eau. Les enfants étaient contents de retrouver la chaleur, et nous aussi !!

Au programme, baignades, chateaux de sable et langoustes grillées, ça pourrait être pire !!!