dimanche 31 janvier 2016

En attendant le Père Noel

Lorsque Cyril est reparti, ce n'est pas un mais deux enfants qu'il a fallu gérer seule...

Et avec des biberons toutes les 3 heures et des nuits courtes, la fatigue s'est vite faite sentir.

Mais j'ai continué a faire preuve de créativité et d’imagination pour occuper Antoine. Heureusement qu'il a été plutôt cool et beaucoup plus compréhensif que lorsque j'étais enceinte.

Ci-après un petit aperçu des différentes activités que nous avons réalisées :

Un calendrier de l'avent pour attendre le Père Noel !
Une magnifique maison en pain d'épices !
Quelle décoration soignée ;-)
Des bonshommes en pain d'épices
Un super garage pour les "couayons" (comprenez camions)


Et pendant ce temps là...



vendredi 29 janvier 2016

T'choupi fait danser l'alphabet

Avant d'accoucher, je me suis dis que ça serait bien qu'une fois que le bébé serait né, Antoine passe un peu de temps seul avec son Papa avant qu'il ne reparte au Ghana.

J'ai donc pris 2 billets pour le spectacle de T'choupi : T'choupi fait danser l'alphabet.

Un samedi matin, ils ont tous les deux pris le train direction Paris pour une journée entre hommes.

Arrivés dans la salle de spectacle, Antoine était très impressionné. Au bout de 10 minutes, il a dit à Cyril qu'il en avait marre du spectacle de T'choupi alors que ça n'avait pas encore commencé...

"Je l'a marre du pestacle de T'choupi..."
Une fois le rideau levé, il ne faisait pas son malin... Et s'est blotti contre son père car il n'était pas très rassuré... Il ne voulait même pas que Cyril applaudisse...

Au fur et à mesure du spectacle, il s'est détendu. A l'entracte, il était enchanté et quand la deuxième partie a commencé ("le deuxième pestacle de T'choupi"), il était ravi !

Selfie !!!!!!
Lalou, T'choupi et Pilou

Ensuite, ils ont déjeuné dans une brasserie parisienne.

On n'oublie pas le plus important : l'apéro !!!

Puis ils sont allés faire un petit tour Boulevard Haussmann pour voir les vitrines de Noël, avant d'aller prendre le goûter chez la Famille Blomme !

Bref, une super journée et un bon moment de complicité père-fils ! Cyril m'en parle encore ;-)

dimanche 17 janvier 2016

Le bon air normand !

Une semaine après être sortis de la maternité, comme je me sentais assez bien, nous avons profité du dernier week-end de Cyril en France avant son retour au Ghana pour faire une petite excursion au Havre pour voir nos amis Anaïs et Matthieu.

Le premier "voyage" de notre petit Jules s'est plutôt bien passé. Nous nous sommes arrêtés une fois sur le trajet pour donner le biberon à Jules. Sur un trajet de 2h, j'avoue on n'a pas super bien géré...

Mais si on compare avec le premier grand trajet en voiture d'Antoine, on a géré ça comme des pros ! Il faut dire que cette expédition à Aurillac avait été plutôt chaotique... Et oui, maintenant on a de l'expérience ;-)

Bref, nous étions supers contents de voir toute la petite famille.

Nous avons passé la soirée à refaire le monde autour de quelques bouteilles de vins. Le lendemain, nous avons pu profité du beau temps normand (si, si, si !!!) pour faire une ballade dans Le Havre et après un bon repas, nous avons pris le chemin du retour.

C'était express mais ça nous a fait tellement plaisir ! Surtout qu'on ne sait vraiment pas quand on aura l'occasion de se revoir en vrai !

Un petit dessin animé : rien de tel pour avoir la paix !!!
Les enfants au taquet dès le petit déjeuner !
Les jeunes parents un peu cernés...
Beaux gosses !

vendredi 15 janvier 2016

Une nouvelle vie à 4

3 jours après avoir accouché, Jules et moi avons pu sortir de la maternité avec soulagement. 

Ça n'est déjà pas facile de gérer son propre bébé mais entendre les bébés des autres pleurer toute la nuit ou voir défiler les aides-soignantes, infirmières, puéricultrices, sage-femmes... dès 6 heures du matin alors qu'on n'a pas fermé l’œil de la nuit, j'en ai vite eu ras-le-bol !

Nous sommes donc rentrés tous les 4 chez ma maman pour prendre tranquillement nos marques.

Antoine a relativement bien accepté l'arrivée de son petit frère, même si quelques jours avant sa naissance il nous a dit qu'il voulait retourner à sa maison de Accra avec Papa et Maman mais sans le petit frère...

Il faut dire que nous l'avions assez bien préparé. Nous lui avons bien expliqué ce qui allait se passer. et puis cet été, nous avons côtoyé pas mal de bébés, et beaucoup de ses petits copains et copines ont également eu des petits frères. Il avait donc une petite idée de ce qui l'attendait.

Nous lui avons aussi lu pas mal de livres abordant ce sujet. D'ailleurs nous remercions la personne qui nous a offert le livre "Petit loup devient grand frère". Nous l'avons reçu par courrier via Amazon mais aucun mot n'était joint. Nous ne savons donc pas qui a eu cette délicate attention :-)

Bref, le retour à la "maison" s'est bien passé, même si pour Cyril et moi ça a été un peu difficile de se remettre dans les couches et les biberons toutes les 3 heures...

De mon coté, j'ai assez vite récupéré de mon accouchement express et contrairement à la naissance d'Antoine, la naissance de Jules n'a pas été un choc émotionnel !

Un petit ange :-)
Mes amours !!

Antoine est très intéressé !

jeudi 14 janvier 2016

Welcome my little love

Quelques jours après avoir joué les chats acrobates, notre petit poussin a enfin décidé de pointer le bout de son nez !!!

Le jour du terme était fixé au samedi 14 novembre.

Nous nous sommes rendus à la maternité pour un contrôle. Comme je le pressentais, bébé était en pleine forme, tandis que mon col était déjà ouvert de 4 cm... Je m'étais conditionnée à accoucher ce jour là, j'ai donc demandé à ce que l'accouchement soit déclenché mais on m'a gentillement répondu qu'il y avait déjà trop de monde en salle de naissance et que je n'étais pas prioritaire...
Nous avons donc pris rendez-vous pour un déclenchent le lundi suivant, à 7h30 (sous réserve que le service ne soit pas saturé).

Nous avons donc passé un week-end tranquille en famille et fêté l'anniversaire de Cyril.

Mais dans la nuit de dimanche à lundi, à 1h20 exactement, j'ai été réveillée par une très forte douleur dans le ventre : la première vraie contraction ressentie depuis le début de ma grossesse ! J'ai tout de suite compris que c'était pour aujourd'hui.

Je me suis levée, suis allée aux toilettes et suis remontée dans la chambre. Et hop : une autre. Je regarde ma montre : 1h30, soit 10 minutes entre les 2 contractions. Je réveille Cyril pour lui dire qu'il faut se préparer à partir ! Je redescends chercher quelque chose et je sens du liquide qui coule entre mes jambes : je perds les eaux !

Je remonte vite pour prendre une douche avant de partir. J'hésite : je me lave les cheveux ou pas ? Mais hop : une nouvelle contraction ! Je regarde ma montre : seulement 5 minutes depuis la précédente. Je crois que je n'ai pas le temps de me laver les cheveux :-)

Cyril m'aide à m'habiller, réveille ma maman et descend charger la voiture. Les contractions sont de plus en plus rapprochées et violentes.

Je me tord de douleurs. Ma mère m'aide à descendre les escaliers. Arrivée en bas, je sens que ça pousse, j'ai envie d'aller aux toilettes mais ma mère me dit de vite aller à la voiture. J'ai trop mal, je n'arrive pas à m’asseoir.

Finalement on y est. Il est 1h50 et Cyril démarre en trombes et roule aussi vite qu'il peut. Je regarde l'horloge de la voiture, les contractions sont de plus en plus rapprochées... Toutes les 2 à 3 minutes... J'ai mal !!!

J'ai la présence d'esprit d'appeler la maternité pour leur dire que j'arrive et qu'il faut venir me chercher à l'arrivée car je ne pourrais pas monter jusqu'en haut. Je me vois répondre que "Normalement, ça ne se fait pas, il y a des fauteuils roulants dans le hall d'entrée". J'insiste. Elle va voir si elle peut venir.

On arrive finalement sur le parking de la maternité. On prend le ticket, il est 2h15.

Je sors difficilement de la voiture. Sur le parking, je m’arrête et je crie à Cyril que je ne peux plus avancer, ça pousse !!! Je ne peux rien faire ça pousse tout seul ! J'ai mal !!!

Finalement, deux sages femmes arrivent avec un fauteuil roulant. Je m'assois, je suis soulagée. Je leur explique ce qu'il se passe et là tout se précipite. Elles me déshabillent dans l'ascenseur.

Dans le couloir, je leur dis d'appeler l'anesthésiste... "Oui oui Madame, on va voir...".

Nous arrivons dans la salle de naissance. La sage femme retire mon pantalon. Elle m'examine et me dit "Ah oui, il est là. A la prochaine contraction vous poussez". Elle appelle sa collègue : "Vite, prépare la table". On me met sous monitoring, et la sage femme demande à Cyril de me mettre le masque à oxygène... Je vais en avoir besoin !

Une nouvelle contraction arrive, je pousse (et je hurle aussi ...). On est lundi 16 novembre. Il est 2h25. Jules est là :-)

La sage femme me perfuse (tout est allé tellement vite qu'elle n'a même pas eu le temps de le faire avant), Cyril peut enfin retirer son écharpe et son pull.

L'avantage d'accoucher sans péridurale c'est que 2 heures après, on peut déjà se lever !

La sage-femme me stresse pour aller aux toilettes. Sinon, elle sera obligée de me poser une sonde et sans anesthésie, çà n'est pas très agréable... Je n'ai pas envie, mais je me force !!!

Une heure après, on monte dans la chambre. J'ai faim, on m'apporte de quoi grignoter. On peut enfin se reposer mais je suis tellement excitée que je n'arrive pas à fermer l’œil.

Notre petit poussin est enfin là : bienvenue dans la vie mon Amour !




En attendant bébé...

Après avoir passé le week-end avec nous, Cyril a du repartir à Lyon pour 2 jours. Alors en attendant bébé, j'ai continué à occuper Antoine en l'emmenant à "Acrochats".

Il s'agit d'une structure de jeux pour enfants en intérieur où il faut grimper, il y a des toboggans, des tunnels... J'avais repéré sur Internet qu'ils organisaient une fois par semaine des ateliers d'éveil pour les touts-petits. Je vous laisse en lire le descriptif :

Les Ateliers Acro'Eveil

Chaque mardi, en dehors des périodes de vacances scolaires, nous ouvrons nos sites de 9h30 à 11h30 pour proposer aux assistantes maternelles, aux nounous, aux mamans au foyer, aux grands-parents qui gardent les enfants avant scolarisation, des ateliers d’éveil et d'apprentissage psychomoteur, de l’éveil artistique et musical.
Ces ateliers sont également des moments d'échanges et de partage pendant lesquels nous faisons intervenir des acteurs de le petite enfance et des spécialistes et professionnels de la puériculture.

En lisant ça, je pensais que des "animateurs" proposaient des activités comme des parcours de motricité, des chansons ou autres choses dans ce genre là... Et que moi je resterais tranquillement assise à regarder, en buvant un petit café... (Comme je fais avec mes copines à Accra...).

Et bien pas du tout... En fait, il s'agissait uniquement de la "privatisation" des lieux pour les enfants de moins de 3 ans mais charge aux parents, nounous et autres accompagnateurs de faire jouer leurs enfants.

Je vous laisse imaginer ma tête quand j'ai compris que j'allais devoir accompagner Antoine dans toutes ces structures... Parce qu'il en a vite eu marre de l'espace des touts-petits et n'a pas tardé à vouloir grimper là ou il y avait les toboggans...

Me voilà donc en train de grimper laborieusement les différents éléments de la structure, porter Antoine là où il n'arrive pas à monter, me faufiler dans les tunnels, descendre les toboggans...

Au vu de mon état de grossesse avancé, quelques nounous ahuries m'ont quand même mise en garde sur un risque d'accouchement imminent... Mais une fois qu'Antoine avait vu ça, difficile de faire marche arrière... Oui je l'avoue, Wondermum, c'est moi :-)

Alors j'ai joué le jeu en croisant les doigts pour que ça ne donne pas à bébé l'envie de sortir avant l'arrivée de son Papa le soir même, mais en espérant quand même que ça lui donnerait des idées pour les jours à venir !