mercredi 26 octobre 2016

Encore des bougies à souffler !

Près d'un mois après avoir fêté son anniversaire à Accra, c'est à Marseille qu'Antoine a à nouveau soufflé ses bougies.

A notre retour, Marie-France et Philippe ont organisé un repas dominical avec les Mamies et en ont profité pour célébrer en famille les 3 ans d'Antoine.

Il était déjà super content de retrouver sa Mamie France et son Papy Philou, sa petite cabane, son barbecue et tous les jouets laissés là-bas. Mais il a été encore plus content d'ouvrir ses nouveaux cadeaux !

Cheesseeee !!!! Petit Jules, toujours souriant !
Mamie Annie et Tatie Lucie-Anne
Mhummm, un bon gateau !
Une planche pour la piscine !
Et surtout... Un bateau de pirates !!!!

mardi 25 octobre 2016

Let's go back home

Je ne vous apprends rien mais le Ghana, ça n'est pas la porte à coté...

Plus de 6500 kilomètres, 7 heures d'avion, une nuit blanche, une escale à Amsterdam, un 2ème avion, soit près de 15 heures de trajet de porte à porte... Quand on rentre en France, c'est un vrai périple ! Surtout avec nos deux petits bouts !

Pour les curieux qui veulent savoir ce que ça donne, voici quelques images :

Accra-Amsterdam, on est prêts !
On espérait qu'il dormirait dans sa petite nacelle... 
Escale à Amsterdam
Amsterdam-Marseille,
après une nuit blanche, tout le monde est KO !

jeudi 20 octobre 2016

Finding Dory

Toujours pour occuper Antoine, nous sommes allés pour la première fois au cinéma d'Accra, voir Le monde de Dory (Finding Dory en anglais), le 21 juillet à la séance de 10h30 (Petit à petit, je rattrape mon retard).

J'ai été agréablement surprise car c'est plutôt pas mal. La salle est assez grande et même si les fauteuils sont un peu "fatigués", l'écran et le son sont d'assez bonne qualité. Evidemment, ça n'est pas un cinéma Pathé ou Gaumont mais pour le Ghana, c'est bien :-) et c'est beaucoup moins cher !

La salle était absolument vide ! Il n'y avait que nous, un copain d'Antoine, sa petite soeur et sa maman, avec qui nous nous étions donné rendez-vous.

Nous avons donc pu faire une pause pipi au milieu du film sans déranger personne :-)

J'avais un peu peur qu'Antoine en ait vite marre mais finalement il a bien tenu et c'est seulement 20 minutes avant la fin du film qu'il a commencé à me dire qu'il avait envie de rentrer.

En tout cas, il était ravi d'avoir vu un dessin animé sur un grand écran et m'a dit qu'il voulait y retourner avec Papa. Par contre, il n'a pas pu apprécier l'expérience cinématographique jusqu'au bout puisqu'il a refusé de goûter les pop-corns !



Cheeeeeese !







mardi 18 octobre 2016

Quel artiste !

Les 2 semaines suivantes, nous avons inscrit Antoine et Alice à un "summer camp" (oui je sais, ça fait plus classe que "centre aéré"). Nina devait venir aussi mais comme elle avait la varicelle, elle a été interdite de séjour à Gingerbread, l'école où se déroulait les activités.

Là où ça a commencé à se corser, c'est quand tous les copains et copines d'Antoine sont partis en vacances... Il a donc fallu l'occuper moi-même...

Alors j'ai mis ma casquette de "Super Maman" pour trouver des activités sympas à faire.

Nous avons notamment fait un atelier peinture, avec le kit offert par l'école pour son anniversaire.

Il y a plus de temps de mise en place et de nettoyage que de peinture mais on a quand même passé un bon moment tous les deux.





Papa vient admirer les chefs d'oeuvres !

jeudi 13 octobre 2016

Le 14 juillet au Ghana

Comme je vous l'avais déjà expliqué l'année dernière, passer le 14 juillet loin de son pays d'origine c'est assez particulier. Notre sentiment patriotique est exacerbé et on a presque envie de crier à tout le monde qu'on est Français et fier de l'être.

Cette année encore, nous ne nous sommes pas fait prier pour assister à la soirée que Monsieur l'Ambassadeur de France organise à son domicile à cette occasion. Sont conviés : les Français sur présentation de leur carte d'identité, des officiels Ghanéens et des représentants d'autres pays sur invitation. Bref, la crème de la crème :-)

Pain, charcuterie, petits fours, vin français et champagne à volonté, tout ça aux frais de la Princesse, on n'allait quand même pas manquer ça !!!

Spectacle de danse aux couleur de la France

La fine équipe !

Happy birthday Nina !

Le rythme effréné des anniversaires de s'est pas arrêté cet été puisque c'était au tour de Nina de fêter ses 3 ans !

Pour la petite histoire, Nina est née un 14 juillet mais malheureusement à cette date, la plupart de ses petits camarades de classe sont déjà partis en vacances alors sa maman a décidé de le fêter un peu en avance, histoire qu'elle puisse souffler ses bougies entourée de ses copains et copines.

Mais comme cette année elle n'a pas eu de chance, elle a déclaré la varicelle la veille de la fête. Moi je trouvais ça plutôt pas mal qu'Antoine attrape la varicelle (mais c'était avant de savoir qu'il ne pourrait pas prendre l'avion si il avait des boutons) mais certains parents ont préféré éviter que leur enfant ne l'attrape juste avant les vacances.

Mais nous avons quand même profité d'une belle après-midi autour de la piscine. Les enfants se sont éclatés dans le château gonflable pendant que les parents papotaient. Bref, une après-midi au top !


Nina souffle sa bougie : quel beau gâteau !! 
Maintenant, c'est au tour des cadeaux !

Pendant ce temps là, les parents profitent aussi.
Petit Jules prend son goûter

Et vous le reconnaissez celui-là ?!

mercredi 12 octobre 2016

Les vacances commencent...

Cette année, l'école s'est terminée le 17 juin... Les vacances ont commencé tôt... Mais pas pour tout le monde !!!

Alors en attendant de partir, la resistance des mamans s'est organisée !!! Avec 4 autres familles, nous avons organisé pendant 2 semaines des tours de garde : tous les enfants une demi-journée chez nous et le reste de la semaine, chez les autres. Pas mal comme concept, non ?

C'est quelque chose qu'on peut difficilement faire en France vu que toutes les mamans travaillent mais ici, c'est beaucoup plus simple,  surtout avec les nounous qui surveillent tout ce petit monde :-)

Evidemment le jour où tous les enfants sont à la maison (6 en tout), c'est un peu le bazar mais au moins ça ne dure qu'une demi-journée (comme l'école en fait car je le rappelle, au Ghana, il n'y a école que le matin jusqu'à l'entrée au collège).

Pendant ces 2 semaines, les enfants se sont éclatés à aller jouer les uns chez les autres, pour le plus grand soulagement des mamans !

Du bazar ? Si peu...
Un petit tour dehors ! 
Le gang des motos bleues !

vendredi 7 octobre 2016

Le B&R du dimanche

Le dimanche, il y a un endroit où on aime bien aller manger, c'est le restaurant Burger & Relish, qui comme son nom l'indique sert des hamburgers !

Et oui, au Ghana, il n'y a aucun Mac Donalds !! Oui oui, vous lisez bien, AUCUN Mac Do !!! (même si finalement ce n'est pas plus mal pour les Ghanéens)
Bref, mais alors comment on fait quand on n'a pas envie de faire à manger où on veut manger bien gras et pas équilibré ?! Et bien on fait autrement :-)

Par contre, quand on a envie d'un bon burger, on va au Burger & Relish ! Bon j'avoue que ce n'est pas non plus les meilleurs que j'ai mangé mais pour le Ghana, ils ne sont pas mal. Et surtout, on n'a jamais été malade !!! (oui je sais mes considérations ont bien changé depuis que je vis ici ;-)

Le dimanche, ils installent une aire de jeux pour les enfants dans un endroit clos et surveillé par des "animateurs", avec jeux, toboggan, trampoline et château gonflable !!! Le paradis des enfants, la tranquillité des parents. Le top quoi !

Alors à défaut d'un bon repas en famille, on aime bien y aller avec nos amis.

Bienvenus au Burger & Relish
Les parents papotent
Jules est traaannnquile !
Et pendant ce temps là :

L'aire de jeux
On "jump" dans le chateau gonflable 
Antoine passe la tondeuse...
Pendant que les filles font des puzzles
(remarquez les "animatrices" très impliquées au 2nd plan :-)

mercredi 5 octobre 2016

Happy 3 mon amour !

Après avoir fêté les anniversaires des copines, ce fut au tour d'Antoine de fêter le sien.

3 ans, déjà... Comme ça passe vite... Mon petit bébé est maintenant un petit garçon...

Pour l'occasion, nous lui avons préparé une jolie fête sur le thème des dinosaures et une super surprise puisque nous avions loué un château gonflable !!! (En croisant les doigts pour que la pluie si fréquente en cette saison ne vienne pas perturber la fête.)

Antoine avait invité une douzaine d'enfants et une dizaine ont répondu présents (quand même). Autant vous dire qu'on préférait vraiment avoir tout ce petit monde à l'extérieur.

J'avais loué des tables et des chaises d'enfants au même endroit que le château gonflable et passé la journée aux fourneaux. Nous avons gonflé des ballons, accrochés des fanions, prévu de la pâte à modeler, des coloriages, un jeu de chamboule-tout et une playlist de folie... Bref, on est vraiment des parents au top ;-)

Les enfants se sont vraiment bien amusés, surtout dans le château.

Malheureusement nous n'avons pas pu éviter une grosse averse en milieu d'après-midi mais 30 minutes après la pluie s'arrêtait. J'ai donc demandé au monsieur de regonfler le château et les enfants ont repris leurs cascades sur un toboggan devenu très glissant (limite un peu dangereux même).

Bref, nous avons passé une très bonne après-midi. Antoine et ses copains étaient ravis et sont rentrés chez eux enchantés ! Et nous, nous étions très contents d'avoir vu notre petit bonhomme si heureux :-)


Une installation au top !
Chamboule-tout !
Happy birthday mon petit cœur !


Les cadeaux, les cadeaux !!!


A l'attaque !

Avec la pluie, on a du migrer sous le porche...
Atelier pâte à modeler...
On est content de ne pas être à l'intérieur car c'est un vrai carnage !
Et pendant ce temps là, les papas...