lundi 27 juillet 2015

Allons enfants de la Patrie !!!

Lorsqu'on est loin de son pays d'origine, la fête nationale prend un sens tout particulier.

On est envahi d'un espèce d'élan patriotique assez indéfinissable qui nous donnerait presque envie de chanter la Marseillaise et de regarder le défilé à la télévision !

On s'est contenté de répondre présents à l'invitation de Monsieur l'Ambassadeur de France au Ghana à la célébration qu'il organisait avec son épouse à la Résidence de France.

Tous les Français du Ghana étaient conviés et pouvaient se joindre à la réception sur présentation de leur passeport français à l'entrée, ainsi que des membres de la communauté internationale au Ghana, sur invitation.

Tout le monde s'était mis sur son 31 pour assister au discours de Monsieur l'Ambassadeur et surtout pour picoler du champagne gratos, et manger de la charcuterie et du fromage français à l’œil :-)

Et croyez-moi, au Ghana, champagne, jambon blanc, saucisson, camembert, gruyère et roquefort sont des produits de luxe qu'on ne consomme qu'avec beaucoup de modération tant les prix sont démesurément élevés !!!

Nous avons passé une super soirée. On commence à être bien intégrés et à avoir de supers copains ici. J'ai même eu une petite pointe d'amertume en disant au revoir et bonnes vacances à tout le monde.
Si, si je vous jure, c'est dire si on je commence à me plaire ici ;-)

Monsieur l'Ambassadeur
Whouuu, c'est la fête !!!
Les plus belles !


vendredi 17 juillet 2015

Accra Zoo

La semaine dernière, nous sommes allés au zoo d'Accra...

J'ai beaucoup aimé la première phrase du Guide qui nous a dit, texto "J'imagine que certains d'entre vous ont déjà visité des zoos. Celui d'Accra est assez petit et ne compte pas beaucoup d'espèces, j'espère que vous n'allez pas être déçus." Hum hum, ça donne envie cette présentation, n'est-ce pas ?

Mais en fait, il avait raison......... Le zoo le plus minable petit que je n'ai jamais visité. En fait je ne sais même pas si on peut appeler ça un zoo. C'est plutôt un refuge pour animaux en fin de vie :-)

Des singes, 3 autruches déplumées, des phacochères, 5 antilopes, 2 serpent, 2 lapins, 1 hyène et 1 raton laveur ! Et voilà !

Mais les enfants étaient contents et nous, ça nous a fait une sortie :-)

Par contre, dans quelques mois, on se régalera à visiter un vrai zoo : le zoo de Thoiry avec ses lions, zèbres, éléphants, tigres et autres girafes !






Ouhhh c'est froid le serpent !

mercredi 15 juillet 2015

Happy birthday Nina !

Nina aussi a eu 2 ans et c'est avec grand plaisir que nous sommes allés à la petite fête que ses parents ont organisé pour son anniversaire.

Ballons, coloriages, pêches à la ligne, gâteaux et bonbons, le top pour passer une bonne journée.

Les enfants se sont beaucoup amusés et nous avons poursuivi la matinée autour d'un barbecue entre expat' résistants, pas encore rentrés au bercail pour les vacances !

Nous avons passé un très bon moment !






Une nouvelle découverte

Dans le thème des enfants à occuper, j'ai aussi découvert une nouvelle aire de jeux dans un supermarché où je vais régulièrement faire mes courses.

Ils ont aménagé un espace un peu comme au Mac Do avec cage à grimper et toboggan qui tombe dans les boules, et il y a un toboggan, des petites maisons pour se cacher et surtout, des motos électriques à pédales !

Bref, le paradis pour un petit loup de 2 ans ! (Et pour sa maman aussi car après 2 heures passées à courir là-dedans, bonne sieste garantie !)



Hé hé, mon petit rider !

lundi 13 juillet 2015

Un petit loup à occuper

Voilà maintenant 3 semaines que l'école est terminée et il faut occuper le petit monstre !

Alors avec ce temps incertain et cette ville où il n'y a pas moultes occupations, on s'organise et avec les autres mamans, on essaie de se retrouver pour que les enfants puissent jouer ensemble.

Mais il commence à y avoir de moins en moins de monde, il est temps qu'on parte nous aussi et qu'Antoine aille aider son papy Filou sur son chantier ;-)

On n'a pas de jardins publics mais on a Kid'z cottage !

Il n'est pas super ce manège ?!


Oui, oui, il est pieds nus... Un vrai petit africain !
Avec sa copine Nina !

lundi 6 juillet 2015

Notre pain (pas) quotidien

En digne arrière petite-fille et petite-fille de boulangers, une de mes grandes frustrations au Ghana, c'est de ne pas manger de bon pain.

Je n'ai toujours pas fait le deuil de la baguette festive achetée quotidiennement chez Sabrina, notre boulangère préférée de Bron, ni des croissants au beurre du dimanche matin...

Parce qu'ici, jusqu'à présent on ne trouvait que du pain industriel acheté au supermarché ou dans un semblant de boulangerie, le "d-café" qui importe du pain, des viennoiseries et des pâtisseries fabriqués en France puis congelés, et les cuit ou les dégèle sur place.

Ça faisait bien l'affaire pour retrouver un semblant de notre bonne tradition française, principalement car ça n'est pas loin de la maison (5 minutes en voiture) mais il faut avouer que ça n'est quand même pas terrible.

Mais ça, c'était avant :-D

Avant qu'on ne découvre que le Bread & Wine (où nous avons passé la journée de dimanche) a aussi une boulangerie qui propose baguette, pain de campagne, viennoiseries et pâtisseries fraîches !!!
En fait je le savais déjà, mais comme c'est à l'autre bout de la ville, je n'avais jamais eu l'occasion de goûter. Mais dimanche avant de rentrer, j'ai eu la révélation !

C'est le meilleur pain que j'ai mangé au Ghana depuis 10 mois ! Et croyez-moi, c'est long...

Alors Mercredi, qui était un jour férié au Ghana, j'ai tanné Cyril et nous avons traversé la ville pour aller chercher un bon petit déjeuner dans cette fameuse boulangerie, et nous n'avons pas été déçus !
Ça va qu'il n'y avait personne sur la route car nous ne pourrons pas faire ça tous les jours. En semaine, il y a tellement de bouchons qu'il faut plus d'une heure pour aller jusqu'à là-bas...

Bref, comme vous le voyez, en expatriation, on apprend à savourer les petits plaisirs de la vie ;-)

Quand je pense qu'en cherchant notre maison de Bron, l'un de nos critères était d'avoir une bonne boulangerie à moins de 10 minutes à pied... Il est bien loin ce temps là...

Au détour d'une petite rue
Oui, oui, c'est bien là ! Il faut le savoir !
Une photo prise en catimini mais c'est pour vous donner une idée.
Mhumm les bons croissants ! A 2,5 €uros pièce, ils peuvent !
Et regardez-moi ces petites tartelettes !
7,5 €uros pièce, il faut vraiment avoir une grosse envie...
Mhummm, on s'est régalé !!!
Il y a même les petits sachets comme chez nous :-)

vendredi 3 juillet 2015

Un dimanche à Accra

Dimanche dernier, nous avons passé la journée dans un restaurant français très connu à Accra : le Bread & Wine (traduction pour les nuls : Pain et Vin...) pour fêter les 30 ans de notre copine Julie.

Il est situé dans une ancienne maison coloniale à la décoration soignée. C'est un des endroits les plus hype de la capitale ghanéenne et c'est là que François avait choisi de privatiser la piscine pour célébrer l'anniversaire de sa belle.

Nous étions une trentaine à partager ce super moment : bonne humeur, cocktails de fruits frais et barbecue raffiné, le top pour passer une bonne journée.

Les enfants se sont éclatés à courir partout et à se baigner dans la piscine. Antoine a bien profité avec les autres, partant en vadrouille dans la propriété et se laissant aller à imiter les grands qui sautaient dans la piscine (avec ses brassards évidemment).

Bref, nous avons passé une excellente journée !!!

Pas mal comme endroit, non ?
Surprise !!!!

J'observe comment il faut faire...
Et je me lance !
Ah ah, je m'éclate !