mercredi 29 avril 2015

Et entre 2 visites

Entre deux visites, on profite du petit choux et de la piscine !

Antoine aime toujours autant se baigner. Il nage comme un poisson dans l'eau, ou plutôt comme un petit chien et arrive aisément à traverser la piscine tout seul (avec ses brassards quand même).

Depuis un moment il sautait assis depuis le rebord de la piscine mais depuis quelques jours, il se lance et saute debout ! Bref il n'a pas peur !

Et en ce moment, il est très content que son tonton "patin" joue avec lui dans l'eau.





mardi 28 avril 2015

Une petite journée au vert

La semaine dernière, Martin et moi avons continué notre découverte du Ghana en mettant le cap au Nord Est d'Accra, toujours conduits par Arnold.

Nous avons commencé par faire une ballade dans la Réserve de Shai Hills, une "petite" réserve de 51 km² qui abrite une trentaine d'espèces de mammifères, une dizaine d'espèces de reptiles et environ 175 espèces d'oiseaux.

Aucun animal spectaculaire comme on peut s'attendre à en voir en Afrique mais nous avons tout de même eu la chance de voir des antilopes !

Les antilopes
Ça grimpe !



Puis nous avons déjeuné au Royal Senchi, un hôtel 4* grand luxe au bord de la rivière Volta et nous avons terminé notre visite par un tour en bateau sur la rivière, jusqu'au barrage d'Akosombo.

Ce barrage hydroélectrique a été construit par une société Italienne entre 1961 et 1965 sur la Volta et à abouti à la création du lac Volta, plus grand lac artificiel au monde et qui couvre 3,6 % de la surface du Ghana.

C'était un tour différent de celui que nous avions déjà fait avec Cyril et Antoine, un peu plus en amont de l’hôtel duquel nous étions partis la dernière fois et c'était encore une fois très sympa !

Tellement calme et tranquille comparé au tumulte de la capitale !

Notre embarcation
Ne vous fiez pas à la couleur du ciel, il fait toujours aussi chaud !
Le barrage



Un village de pécheur au bord de l'eau...

dimanche 26 avril 2015

Kakum National Park

Nous avons profité de la visite de Martin pour aller au Parc National de Kakum, à environ 200 km de la Capitale.

Cyril travaillant et Antoine étant à l'école, nous sommes partis tous les deux emmenés par Arnold, notre chauffeur.

Après 4 heures de route (oui quand même), nous sommes arrivés au parc. Un petit pique-nique et en route pour la ballade !

Une petite marche dans la forêt tropicale avant d'arriver sur les passerelles aménagées dans les arbres, à une quarantaine de mètres de hauteur en pleine canopée ! Magique !

Même si les 3h30 de trajet retour étaient un peu rudes, nous avons passé une très bonne journée au vert !



C'est beau, hein ?
Deux Ghanéens échappés du bureau, en costume-cravate...




Petite visite en France

Pour ceux qui ne le savent pas encore, dans quelques jour je viendrai avec mon petit choux prendre un petit bol de civilisation en France.

Déjà 4 mois passé ici et le mois de juillet me semble tellement loin qu'il faut que je fasse un petit break. Je vais donc passer 2 semaines chez ma Maman dans les Yvelines.
A moi les parcs verdoyants, les ballades en ville, les cafés en terrasse, les blablas avec les copines, les déjeuners en famille et les centres commerciaux !

Malheureusement après deux fois 15 heures de voyage avec Antoine je n'ai pas le courage de descendre jusqu'à Marseille. Un grand merci quand même à ceux qui ont gentillement proposé de m’accueillir :-) Je penserai bien à vous et on se rattrapera cet été !

Pour les autres, je serai là du 4 au 15 mai (J'arrive le 3 et je repars le 16). Alors si vous êtes dans le coin, attendez-vous à avoir de mes nouvelles ou n'hésitez pas à me passer un petit coup de fil, j'ai gardé mon numéro français.

A très vite !!!!!!!!!

lundi 20 avril 2015

Courrier international

Bonne nouvelle, vous pouvez enfin nous écrire !!! 

Bon je sais que c'est surtout nos mamies que ça ravira car même si elles sont "connectées", elles aiment bien nous adresser une petite carte de temps en temps :-)

On a enfin compris fonctionnait la Poste au Ghana... Il faut dire que les quelques courriers qui nous ont été envoyés jusqu'à présent ne nous sont jamais parvenus. On a reçu une lettre par la Poste en 6 mois... 

Et bien en fait c'est parce qu'ici, les facteurs ne se donnent pas la peine de faire une tournée quotidienne. En même temps, ça serait difficile vu qu'il n'y a pas toujours de nom de rue et que dans une même rue, les numéros des maisons se se suivent pas nécessairement (pas facile quand on cherche une adresse).

Il y a donc un système de boites postales et Cyril en a ouvert une pour Alfa Laval.


Si vous voulez nous écrire, notre adresse postale est la suivante :

Alfa Laval
To Mr Cyril Massard
PO Box CT 4157 Cantonment
Accra - GHANA

Alors à vos stylos !

PS : Nous n'aurons la clef que dans un mois alors ça vous laisse un peu de temps ;-)

Akwaba mon Ninounet !

Ce week-end, nous avons eu le plaisir de réceptionner Martin, mon petit frère pour 2 semaines de vacances à Accra. (Oui, oui, il y en a qui sont motivés !)

Il est arrivé samedi soir, les valises chargées de victuailles : fromages, saucissons, Nutella, Kinder, gâteaux, crèmes Montblanc au chocolat, bonbons, capsules Nespresso, plats préparés pour Antoine, grenadine... de cadeaux et autres choses qu'on ne trouve pas ici (de nouveaux brassards pour Antoine, de la crème solaire, du déodorant...).


On ne lui a pas laissé de répit car samedi soir avait lieu la soirée annuelle de notre association, sur le thème de l'Afrique. A peine le temps de déposer les affaires que nous étions déjà repartis !

Et dimanche, nous avons glandouillé à la maison tous les 4 : piscine, côtes de bœuf au barbecue, sieste, jeux avec Antoine et Playstation... La belle vie quoi !






Antoine est très heureux que son "Tonton Patin" soit là. Il ne le lâche pas d'une semelle et le tyrannise à souhait. Et moi, ça me fait des vacances :-)


mercredi 8 avril 2015

Week-end de Pâques au Togo


Ce week-end, le Ghana célébrait aussi Pâques et nous avions 2 jours fériés : vendredi et lundi.

Pour nous pas de chasse aux œufs (car de toute façon on n'en trouve pas dans les magasins), ni d'agneau, mais une petite virée au Togo (au sud du Ghana), en Afrique francophone.

Nous sommes partis avec nos amis Lionel (un ancien Colonel, on ne fréquente pas n'importe qui !) et Aurélie et leur petite Alice de 23 mois (1 mois de plus qu'Antoine).

Le voyage a été assez long : 4 heures pour arriver jusqu'à la frontière où il a fallu faire nos visas et le laisser-passer pour la voiture, puis 2 heures pour arriver jusqu'à Kpalimé, notre première étape.




Nous avons visité un centre d'artisanat spécialisé dans la peinture, la poterie, la couture et la sculpture sur bois (tout un programme...) et avons passé la soirée dans un hôtel-restaurant très charmant tenu par Fanny, une togolaise ayant vécu de nombreuses années en France, et son mari français ; normand pure souche exilé au Togo. Personnel souriant, service aux petits oignons et cuisine française, ça change du Ghana !

Au centre d’artisanat, Antoine s'est fait des copains !
 


Le lendemain matin, petite ballade en forêt jusqu'à la cascade de Womé, accompagnés de Cobra, notre guide. Une promenade de santé mais avec 2 schtroumpfs de même pas deux ans à porter dans les passages un peu raides ou glissants, c'était largement suffisant.


En route !
La descente est un peu raide.
Petite marche au milieu des bananiers
Et des cacaotiers
La cascade de Womé
On voit la photo du pro !
Les plus beaux !
(le guide n'a pris que des photos mal cadrées...)
Antoine et Cobra
Après le déjeuner, direction Lomé, la capitale. La route était superbe avec de jolis paysages bien verts.

A Lomé, changement de décor... La ville est assez sale et surtout très délabrée. Les bâtiments sont en ruine ou n'ont jamais été terminés et sont restés dans leur jus depuis des décennies.

L’hôtel que j'avais choisi (recommandé par le Routard et très bien noté sur Tripadvisor) était situé dans un quartier très populaire. J'ai failli faire demi-tour sans même descendre de la voiture ! Mais finalement il était un peu tard pour trouver autre chose alors on est restés.

Nous sommes allés dîner au restaurant et au retour il nous est arrivé une expérience pas banale...
Le jardinier de l’hôtel n'avait pas rangé son râteau et nous avons roulé dessus devant l’hôtel... Je vous laisse imaginer l'état de la roue... ainsi que mon état d'hystérie... J'ai hurlé sur le gardien du parking qui nous a indiqué où nous garer. Je l'aurais bien viré ;-)

Le lendemain, petit tour dans la ville pour voir le marché et la cathédrale mais sous un soleil de plomb, on a vite pris la direction du Sarakawa, un hôtel 4* de la capitale pour profiter de la piscine vendue par le Routard comme l'une des plus belle de l'Afrique de l'Ouest (très exagéré à mon avis).


La cathédrale
Et pendant la messe de Pâques, les petits s'amusent...
Nous avons déjeuner et passé l'après-midi là-bas. Les enfants vivaient leurs vies et se sont éclatés tous les deux ! Ça faisait plaisir à voir.

La piscine de l'hôtel Sarakawa.

1, 2, 3, on saute ! Et on recommence...
Alice et Antoine se roulent dans le pédiluve...
Qu'ils ont traversé à peu près une 100aine de fois !
C'est tellement mieux de jouer au ballon ici que sur l'herbe !

Le lendemain, retour à la maison après 5 heures de route (pour 200 kilomètres)...

On s'est fait racketter par des policiers à un poste de contrôle (le même où on avait déjà du  payer à l'aller). Ils ont contrôlé nos passeports, le permis de conduire de Cyril et nous ont fait ouvrir le coffre, sortir tous nos équipements de sécurité.

Cyril a son permis international mais n'a pas encore fait faire son permis ghanéen, ce qui a donné une bonne occasion à l'officier de lui faire du chantage. En gros : "je garde ton permis international et tu viens le récupérer demain contre une amende de 600 cédis ou tu me donnes 100 cédis tout de suite et tu peux repartir".

A l'aller au même endroit, on avait déjà du laisser 30 cédis car notre extincteur (oui oui, on doit avoir un extincteur) n'était pas assez chargé.

Les contrôles routiers sont très fréquents au Ghana et jusqu'à présent ça c'était toujours plutôt bien passé mais là je dois dire que c'était le bouquet ! Deux fois arrêtés au même endroit et rackettés par des policiers peu scrupuleux.

Et bien sûr, seules les voitures de blancs sont contrôlées. Les taxis pourris et les trotros (minibus) chargés à bloc, qui ferment avec de la ficelle et qui roulent en crabe tellement ils sont délabrés, passent sans problèmes.

Bref, on nous avait déjà raconté ce genre d'histoire mais le vivre en vrai nous a un peu gâché la fin du week-end !

A part ça, nous avons passé un très bon week-end.

Le Togo est assez semblable au Ghana mais la vie est beaucoup moins chère, on y mange bien et ça fait plaisir de parler français.

On ne retournera probablement pas à Lomé mais on ira volontiers découvrir d'autres coins de verdure dans la région des plateaux.

lundi 6 avril 2015

Jamestown

Cette semaine, j'ai participé à la visite du quartier historique de Jamestown.

C'est ici qu'est née la ville d'Accra, au 17ème siècle lorsque les premiers colons s'y sont installés. Situé en bord de mer, c'était alors un lieu idéal pour faire du commerce. Grâce au développement rapide de la ville au 20 siècle, il est devenu un quartier résidentiel et commercial de premier choix.

Après l'indépendance, les colons ont déserté l'endroit et les entreprises se sont délocalisées vers le nouveau port de commerce construit à Téma, à une trentaine de kilomètres d'Accra.

Le quartier de Jamestown est aujourd'hui assez délabré et très populaire :  les bâtiments sont en ruines, le bord de mer est dans un état déplorable et la pauvreté pointe son nez à tous les coins de rue.

C'est assez choquant de voir les conditions dans lesquelles vivent ces gens et de toucher du doigt la vraie misère. Mais ça fait relativiser sur nos modes de vie et de consommation.

Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos car c'est assez mal vu de photographier les gens et leurs conditions de vie mais vous trouverez tout de même ci-après un petit aperçu :

Street art sur la façade du "sea view hotel", le premier hôtel
construit au Ghana (aujourd'hui fermé).
La cour d'une maison traditionnelle, autour de laquelle vit toute
la famille au sens large (grands-parents, parents, enfants, oncles, tantes, cousins...)
Elle sert à la préparation des repas, la lessive...
La Chef de famille veille au grain !
C'est un peu le bazar...
Les enfants sont toujours curieux de voir des "obrunis"
Un ancien comptoir CFAO (compagnie française de l'Afrique occidentale),
leader de la distribution en Afrique.
Une ancienne maison coloniale...
Le "London Market", où avaient lieu les premiers échanges
entre colons et locaux.
Le "flat iron building" ghanééen...
On n'est pas à New York !
Le port de pêche
Les bateaux
L'envers du décor...
Le phare de Jamestown
Le "Wembley stadium" qui a vu débuter des joueurs
internationaux comme Mickael Essien (...)
Vue sur le port depuis le phare
Vue sur la plage
Le front de mer à Accra...
Vous comprenez pourquoi on avale les kilomètres le week-end ?
Et pendant ce temps là, les zébus se régalent...