samedi 31 janvier 2015

Le trésor d'Nsawam

La semaine dernière, ma copine Marie a eu la gentillesse de nous faire découvrir Nsawam, petite ville a une quarantaine de kilomètres d'Accra, pour une visite des plus typiques....

Mais qu'est-ce qu'on trouve à Nsawam me direz-vous ?

Et bien un mec y a entreposé des centaines de meubles coloniaux récupérés on ne sait pas trop où et les revend aux expats en mal d'exotisme.

C'est donc guidées par Marie que Nadine, Fanny et moi-même avons fait le déplacement jusqu'à là-bas. Après presque une heure de route, nous arrivons dans une petite rue un peu paumée. Je ne suis pas à l'aise. Nous sommes les seules blanches et tous les autochtones nous regardent bizarrement. Arnold, notre chauffeur ne semble lui même pas très rassuré.

Mais notre guide nous rassure. Elle demande quand même à Yao son chauffeur de nous accompagner car il parle le twi tandis que notre interlocuteur ne parle pas anglais. Ça facilitera les négociations !

On marche un peu dans les "ruelles" jusqu'à une "maison" où Yao explique le fruit de notre visite. Après quelques minutes d'attente, un type arrive et nous invite à le suivre. On marche encore un peu et arrivons devant une porte avec un cadenas. Le type l'ouvre, chasse les toiles d'araignée et nous fait rentrer. Bibiliothèques, commodes, vitrines, chaises... des dizaines de meubles sont entassés dans le plus grand bazar. On a pris les lampes torches, et on commence l'exploration.

Les meubles sont en assez mauvais état, mais j'ai l'impression d'être Indiana Jones à la recherche d'un trésor. 

On visite encore 4 ou 5 salles comme celles-là disséminées dans le village. On fait sortir des trucs pour mieux les voir et je finis par trouver un fauteuil en relativement bon état. Yao m'aide à communiquer avec mon interlocuteur, on négocie (c'est presque une obligation ici) et pour 50 cédis (13 euros), je repars avec ma trouvaille !

Ça demandera un peu de restauration, mais avec de jolis coussins ça restera le souvenir d'une super expérience !

On ne sait pas trop comment le premier expat' a rencontré ce type mais depuis, le tuyau se refile aux nouveaux.

Merci à Marie pour cette chouette matinée !

On attend notre guide.
On arpente les ruelles.
Il a changé Passe-partout !
C'est parti pour l'exploration.
On repart avec nos trouvailles.
Direction, une autre pièce.
Ça se mérite un trésor !
Ça fait longtemps que personne n'est venu,
ils ont du mal à ouvrir la porte...
On fait tout sortir pour mieux voir !
Parce qu'à l'intérieur, c'est le bordel !

Et pendant ce temps là,
la mère Denis fait sa lessive...
Il n'est pas beau mon fauteuil ?!

dimanche 25 janvier 2015

Et la lumière fut !

Depuis notre retour, nous avons été confrontés à de nombreuses coupures d’électricité !

On en avait beaucoup entendu parlé mais après l'avoir vécu "pour de vrai", je peux vous dire que c'est vraiment super embêtant.

La production d’électricité au Ghana n'étant pas suffisante pour faire face à la demande, des "light off" sont organisés tous les jours par roulement dans les différents quartiers de la ville.

Jusqu'à présent, le groupe électrogène de notre campound prenait le relais des coupures dans la ville et nous ne nous apercevions des coupures que parce que l'heure sur le four était déréglée, ou parce que la mise en marche automatique du groupe ne s'était pas déclenchée et que la coupure ne nous affectait que quelques minutes.

Mais pendant que nous étions en France, les alimentations du groupe électrogène ont brûlé et la réparation a pris pas mal de temps.

Sur les 10 derniers jours, nous avons eu 4 jours de coupures, de 9h00 à 19h00 environ...

Et qui dit pas d’électricité dit : pas de clim' (encore ça on peut s'en passer mais avec 35° dehors, il fait quand même bien chaud à l’intérieur) mais surtout, pas de frigo, le congélateur qui se dégivre, pas de plaques chauffantes, pas de micro-ondes, pas de possibilité de recharger son téléphone portable, pas d'internet, pas de lumière. Bref, la galère totale ! Surtout quand on passe la plupart du temps à la maison.

Mais on a quand même réussit à survivre (non sans une bonne dose d'agacement).
Cyril est allé travailler dans un hôtel pour bénéficier d'une connexion internet, tous les matins j'ai fait bouillir de l'eau que j'ai gardée dans un thermos pour faire chauffer le repas d'Antoine, on entamé le stock de plats préparés ramenés de France pour Antoine, et moi j'ai mangé du taboulé pendant 4 jours :-)

Les réparations ont finalement pu être faite et maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Et dire qu'il y a des milliers de gens qui n'ont pas de groupe électrogène...


Apéro à la bougie



dimanche 18 janvier 2015

J'aime la galette...

Figurez-vous qu'au Ghana aussi on fête l'épiphanie !

Et ce week-end, Accra Accueil a organisé une dégustation de galette des rois chez deux de ses membres qui ont eu la gentillesse d’accueillir une cinquantaine de personnes dans leur immense jardin pour un après-midi tous ensemble.

Bon par contre, ici pas de galette dans les boulangeries (vu qu'il n'y en a pas), ni dans les supermarchés.

Les volontaires étaient invités à se mettre aux fourneaux pour régaler tout ce petit monde. J'ai donc enfilé mon tablier.

Première étape, trouver de la pâte feuilletée, ce qui n'est pas chose aisée au Ghana... Ma voisine a fait 3 supermarchés avant qu'une copine à qui elle en avait parlé ne l'appelle pour lui dire qu'il y en avait au supermarché de son quartier.

Et oui, c'est une denrée tellement rare ou chère (10 euros le rouleau dans le supermarché dans lequel on va d'habitude) que certaines se sont même dévouées pour la faire elle-même.

En ce qui me concerne, Nadine a réussi à trouver 2 rouleaux pour "seulement" 9 euros les 2...

Deuxième étape, la poudre d'amande. Rupture de stock... Partout ! Impossible d'en trouver.Heureusement ma copine Marie en avait un stock et m'a dépannée de 150 grammes. Au Ghana, on développe la solidarité :-)

Bref, je me suis finalement mise aux fourneaux et j'ai fait une galette avec un mélange 1/3 de crème pâtissière à la vanille et 2/3 de frangipane. Et je n'ai qu'une seule chose à dire : ça déchire !

Nous avons passé un très bon après-midi et Antoine s'est éclaté dans cet immense jardin avec un chien, des poules, des camions et des motos en plastique..., il ne voulait plus partir !

Quelques photos :



Whaouuuu !!!
C'est la plus belle, nan ?
Ça papote, ça papote !
Trop cool ce camion !

mercredi 14 janvier 2015

Happy new year !!!

Et voilà, après plus de 3 semaines passées en France nous sommes de retour au Ghana et c’est l’occasion de vous souhaiter, si ça n’est pas déjà fait, une très bonne et heureuse année 2015 ! Une excellente santé et beaucoup de belles choses à vous tous !

Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qui fait que je n’ai pas donné de nouvelles pendant autant de temps ?! Et bien un agenda bien rempli pardi !

La famille, les amis, la capitale, la mer, la montagne, sans oublier les centres commerciaux bien sûr ! (oui j’étais en manque et alors ?)

Après une escale d’une petite semaine à Paris, direction Marseille où nous avons passé Noël en famille, puis le réveillon du nouvel an entre amis, et enfin les Arcs pour 5 jours de ski avant de redescendre à Marseille pour fêter les sixties de mon beau-père préféré !

Merci à tous ceux qui ont pu nous accorder du temps malgré notre emploi du temps souvent fait à la dernière minute. On est « à l’arrache » et vous nous le rendez bien quand même. On vous aime fort !

Désolé à tous ceux qu’on n’a pas appelés ou qu’on n’a pas eu le temps de voir mais à qui on a pensé très fort quand même. La prochaine fois, on s’organisera essayera de mieux s’organiser.

Bref, ça nous a fait du bien de vous voir parce qu’à 6000 km, on se sent parfois un peu seuls…

Petit tour d’horizon de nos pérégrinations :

Petit tour à la Capitale !
Whaouh, c'est beauuu !
C'est trop cool de pouvoir boire l'eau du bain !
Happy birthday mon Ninounet :-)
C'est tout pour moi ?!
Merci Père Noël !
A Noël, à Marseille, on boit l'apéro dehors.
Petit tour à Cassis
Il fait plus froid qu'à Accra ! 
Sans oublier le vieux port.
Bonne année les amis !
Devinez, devinez qui je suis ??
Il n'est pas trop craquant avec son petit collant ?
C'est trop cool les parcs publics !
Mais pourquoi y'a pas ça au Ghana ?
Beaux gosses !
On n'a pas pu résister...
La luge, c'est cool aussi ! 
Bon anniversaire Philippe !
Mais il faut bien rentrer...
Mais on a rempli les valises !
110 kg de bagages, qui dit mieux ?