mercredi 19 novembre 2014

Road trip to Axim : d'Accra à Elmina

Hello tout le monde,

Voilà maintenant 3 jours que nous sommes rentrés de notre petit road trip sur la côte ouest du Ghana mais le planning étant tellement chargé, je n'ai pas encore eu le temps de vous faire un petit compte rendu des 5 jours que nous avons passés tous ensemble.

Jour 1 :  Kakum National Park

Après une bonne matinée de route, nous sommes arrivés au Parc National de Kakum au cœur de la forêt tropicale.

Une pause pique-nique puis en route pour la balade.

Accompagnés de notre guide, nous avons traversé une partie de la forêt pour atteindre une balade sur des passerelles accrochées aux arbres, en pleine canopée ! Magique !
Mais à 40 mètres de hauteur, on ne faisait pas les malins...





 

Nous avons ensuite rejoint l'hôtel, le Coconut Grove Beach Resort à Elmina pour profiter de la piscine et y passer la soirée.


La piscine
A l'arrière, notre chambre
La plage
Pas mal les balançoires, nan ?
On s'éclate avec Papa

Jour 2 : Elmina Castle

Après le petit déjeuner, nous sommes partis à Elmina, petit port de pêche d'environ 30 000 habitants pour y visiter le château.

On a essayé de suivre les indications de la réceptionniste de l'hôtel mais nous nous sommes retrouvés en plein milieu du port, au milieu des autochtones assez surpris de nous voir ici. On a donc fait demi-tour pour passer de l'autre coté.

Un peu d'histoire : le château d'Elmina a été construit par les Portugais en 1482 pour protéger leur commerce d'Or. En 1637, les Néerlandais s'en emparent et le cèdent aux Britanniques en 1872.

Ils étaient capturés dans les terres par des chasseurs d'esclaves ou fait prisonniers lors de guerres entre tribus. Ils étaient attachés et conduits à pied à travers le pays. Ils étaient ensuite enfermés dans les "donjons" jusqu'à l'arrivée d'un bateau en direction de l'Europe, des Etats-Unis et des Caraïbes.

Dans sa capacité maximale, le fort d'Elmina pouvait accueillir plus de 1000 personnes : 400 femmes et 600 hommes dans des conditions atroces. Ils étaient entassés et ne bénéficiaient d'aucune hygiène. Beaucoup mourraient de maladies.

Après plusieurs mois de captivité, ils passaient la "porte du non retour" et embarquaient sur les bateaux où beaucoup mourraient en mer.







400 personnes dans cette pièce, vous imaginez ?

Le port : y'a du monde !

Ci-après un article très intéressant avec de nombreuses photos :
http://www.benetonline.com/elmina-castle-a-wonder-of-the-african-world/

Une visite très émouvante...

L'après-midi, nous avons profité de la plage et surtout de la piscine et nous nous sommes bien reposés.

On dirait pas une photo de paparazzi ?


Et en plus, il y a même des chevaux
La suite, bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire