jeudi 30 octobre 2014

L'envol des chauve-souris

Tous les soirs, à la tombée de la nuit, nous assistons à un phénomène étrange, celui de l'envol des chauves-souris.

Quand le soleil se couche, c'est-à-dire à 18h00, et pendant à peut-près 7 minutes (ce soir j'ai chronométré), des centaines de milliers de chauves-souris survolent la maison.

Au début, j'ai cru à une migration d'oiseaux, jusqu'à ce que je demande à Annette ce qu'il se passait...
Elle m'a regardé en souriant genre mais d'où elle sort, celle là et m'a répondu tranquillement "Madam, it is bats and it happens every day". Bon ok je n'avais jamais fait attention mais depuis, j'observe ce phénomène presque tous les soirs.

En faisant quelques recherches j'ai appris qu'en fait elles partent chasser pour se nourrir. Mais d'où elles viennent et où elles vont, ça reste un mystère !


 
 
 
 
Impressionnant hein ?

jeudi 23 octobre 2014

Pique-nique au parc

Et bien figurez-vous qu'il n'y a pas qu'à la Tête d'or qu'on peut pique-niquer !

Hier, l'association a organisé (encore !!! oui je sais :-) une sortie en famille au jardin botanique d'Aburi. Ceux qui nous suivent régulièrement savent que nous y sommes déjà allés mais là c'était en familles (comprenez les mamans et les enfants).

Nous nous sommes donc retrouvés à une quarantaine de membres pour une journée tous ensemble.

Nous avons pique-niqué le midi, les enfants ont joué ensemble pendant que les mamans discutaient. Bref une belle image de la famille moderne quoi ! Les papas au boulot et les mamans qui s'occupent des gosses...
Mais où est Antoine ?
Nous sommes ensuite allé "visité" une ferme locale tenue par un couple de Belges installés au Ghana.

Ils cultivent des fruits et légumes et ont quelques animaux (des cochons, des poules, une chèvre et un chien) qui ont fait le bonheur des enfants, mais c'est pas la ferme de Gally non plus !

Les plantations
Des fruits et légumes tombés du camion
Mais le plus marrant, c'est quand même de faire des bêtises avec les grands et de vider le puit des propriétaires qui n'ont pas l'eau courante...

  
 
 
 

mardi 21 octobre 2014

Et vous, vous avez fait quoi ce week-end ?

Ce week-end, pas de périple en dehors de la ville. Nous sommes restés sagement à la maison et avons profité de la piscine car samedi soir nous étions invités à un anniversaire. Une soirée déguisée ayant pour thème "M comme..."

Pour nous c'était M comme Marseillais pour Cyril (facile), et M comme Médecin pour moi. Pas très original mais je peux vous dire que trouver un déguisement ici, ça n'est pas une mince affaire....

Nous voici en compagnie d'une Maori et de Morticia Adams
Mais beaucoup ont été créatifs, et nous avons passé une super soirée !

Et aujourd'hui, Antoine a été ravi de jouer avec mon kit de médecin :

Montrez-moi vos oreilles Madame !
Un peu old school la mallette.

Et une piqûre pour Papa !

dimanche 19 octobre 2014

En route !

Voilà maintenant 3 semaines que nous avons remplacé la voiture de location par un véhicule super pratique au Ghana : un 4*4 !!!

Ici, oubliée la politique voiture de l'entreprise, nous sommes loin des standards des routes européennes. Alors avec le budget imparti, notre choix s'est porté sur un Pajero Sport de la marque Mitsubishi (la plus répandue ici pour les 4*4, avec Toyota). Beaucoup mieux qu'un Ford Escape ;-)

Avec des taux d'intérêt à près de 30%, l'entreprise a préféré acheter le véhicule plutôt que de le louer comme ça se fait habituellement.

Par contre, le transfert de fonds a été un peu compliqué. Mais le responsable de la concession est un français rencontré chez nos voisins, il nous a donc laissé partir avec la voiture sans l'avoir payée...
Le seul hic c'est que 3 semaines après, ça n'a toujours pas été fait et je commence à avoir un peu honte !

Sinon, en ce qui concerne le choix de la version, ça a été assez simple car ici c'est version de base ou toutes options... Je vous laisse deviner laquelle nous avons prise ?!

Évidemment on a pensé à vous et avec nos 7 places, on est prêts à vous emmener découvrir de nouveaux horizons !!! Avis aux amateurs.....


En ballade !
Et sous toutes les coutures.




 

 

mardi 14 octobre 2014

Chez Marcel (sans Lili)

Ce week-end nous sommes allés faire un petit tour à la plage.

Nicolas et Yolande, un couple rencontré ici nous ont proposé d'aller passer la journée au Grand Bleu, un complexe hôtelier appartenant à Marcel Desailly qui est d'origine Ghanéenne.

A l'origine, ce complexe privé était réservé exclusivement à ses amis et sa famille, ou à des groupes sur réservation. De moins en moins fréquenté, Elidja, le patron de LA crêperie bretonne d'Accra (si, si je vous assure) en a repris la gérance il y a quelques mois et l'ouvre désormis aux particuliers le week-end.

Pour ceux qui n'ont pas regardé sur Google Map où se trouvait le Ghana (mais je pense que vous êtes peu nombreux), il faut savoir qu'Accra est au bord de la mer mais comme elle est assez polluée, il est fortement déconseillé de se baigner.

Nous avons donc fait un peu plus d'une heure de route vers l'ouest pour pouvoir profiter d'un bord de mer plus "clean".

Bon malheureusement ce jour-là, le beau temps n'était pas au rendez-vous et j'ai même frissonné d'un petit 28°, c'est pour vous dire !

Nous avons tout de même pu profiter du cadre assez sympa de ce petit "lodge". Antoine a découvert les joies des jeux dans le sable (car en plein mois d'août à La Ciotat, nous n'avions malheureusement pas trouvé 1cm² de libre pour poser nos serviettes), pendant que nous nous sommes régalés de poisson grillé sous les cocotiers !

Quelques images :


 
 
 
 

 
 
 
Pour ceux que ça intéresse, le complexe est à vendre pour la modique somme de 1,2 millions de $...
 

dimanche 12 octobre 2014

Immersion dans la ville

Cette semaine, Accra Accueil a organisé une visite d'un des quartiers les plus dynamiques de la Capitale, le quartier d' "Osu", prononcez [Ossou].

Au programme, petites adresses et bon plans : restos, magasins de tissus, de décoration, de loisirs créatifs... (on est des femmes d'expat quand même).

La rue principale "Oxford street" (hum hum pour ceux qui connaissent celle de Londres, oubliez tout de suite) est très animée. Il fait chaud, ça grouille de monde, de voitures, ça klaxonne dans tous les sens et les petits marchands bordent la rue.

Evidemment ça ne vaut pas une virée shopping dans la rue de la République ou à Parly 2 mais bon, on est en Afrique quand même...

Un petit aperçu (sans les odeurs, petits veinards) :
 

Oxford street
 

Les petites rues

Et leurs commerces de proximité !
A peu de choses près, on se croirait à Bron ;-)
 

jeudi 9 octobre 2014

Petite ballade en réserve

Le week-end dernier, nous sommes partis pour une petite escapade à la "Shai Hills Resource Reserve" situé à une cinquantaine de kilomètres de la Capitale.

Avant ça, petite halte au Stone Lodge pour manger un morceau. Bonne surprise malgré mon scepticisme :-)  En même temps avec du riz, je ne risquais pas grand chose ! Mais "jollof" tout de même (riz épicé aux légumes).

Tranquilles ! On prend le temps au bord de la piscine (en même temps ici, il ne faut pas être pressés....)

On n'a pas pris les maillots...
Tchin !
On joue aux boules.
Je tire ou je pointe ?
Mais qu'est-ce que tu me racontes ?
Puis en route pour la réserve !

Le site a accueilli la communauté des Shai et leurs ancêtres jusqu'en 1892, lorsque les colons Britanniques les ont expropriés, les accusant d'avoir commis des sacrifices humains sur le site.

La zone a été transformée en réserve en 1962 afin d'en protéger la faune et la flore.
Elle mesure 52 km² et on peut y trouver des babouins, des singes verts, des autruches, des reptiles, une grande variétés d'oiseaux, et à certaines périodes de l'année, des antilopes !!!

Bon malheureusement entre Août et Décembre, les antilopes mettent bas à l'abri des regards et la végétation est trop luxuriante pour espérer en voir.

Francis notre guide nous a accompagné pour une ballade au sein de ce site magnifique !

C'est beau, hein ?!



Les animaux :

Les babouins

Une autruche

La ballade :
Moi et Francis, notre guide.

Une petite descente en rappel.
C'était vraiment une super ballade, on a bien kiffé !!!

lundi 6 octobre 2014

Trashy bags

La semaine dernière, Accra Accueil a organisé une sortie culturelle à Trashy bags, une "usine" qui recycle les sachets d'eau, les sachets de crème glacée, et les affiches plastifiées des annonces publicitaires, pour en faire de très jolis sacs et autres accessoires.

Comme dans la plupart des pays émergents, le plastique a envahi le Ghana. Des milliers de déchets plastiques sont jetés chaque jour dans la nature, et notamment des petits sachets d'eau qui sont vendus à chaque coin de rue.


L'entreprise incite les gens à ramasser ces sachets en proposant de les racheter à ceux qui viennent les leur déposer.

L'entreprise fait travailler une trentaine de personnes sur différents postes avec des conditions sociales assez intéressantes. Les jeunes mamans sont notamment autorisées à venir travailler avec leur ''Trashy Baby".

Un petit aperçu de cette initiative écologique et solidaire :

Une équipe est en charge de défroisser les sachets un par un.

Puis ils sont découpés et nettoyés à la main dans de grandes bassines.

Ils sont ensuite cousus entre eux.


Découpés.
Et cousus.

Pour en faire, sacs, trousses et autres pochettes pour Ipad.

Moi j'ai craqué !
 

 
A bientôt pour de nouvelles découvertes !