samedi 26 mars 2016

Sankofa beach house

Le mardi, mon amie Marie (la maman de Nina) a emmené Antoine jouer au jardin botanique de l'Université d'Accra, où une nouvelle aire de jeux a été installée.

Elle avait donné rendez-vous à plusieurs autres mamans avec leurs enfants et cette joyeuse tribu a bien profité des toboggans, des balançoires et des structures en bois ! Dommage que ça ait été installé en plein soleil.

Bref, le mardi était donc "off" pour moi, enfin pas vraiment parce que s'occuper de Jules n'est pas de tout repos...

Le lendemain, nous avons participé à une sortie organisée par Accra Accueil à la plage de "Sankofa", à une petite heure à l'ouest d'Accra. C'était une découverte puisque nous n'y étions jamais allé et là encore une bonne surprise !

La plage n'est pas très propre, il y a pas mal de sacs plastique dans l'eau ou échoués sur le sable...
(Merci Ségolène de les avoir supprimés en France parce qu'ici, c'est un vrai fléau !) Mais bon, ça, c'est sur toutes les plages du Ghana, même celles qui sont "nettoyées" (comprenez celles où les déchets ramassés sont enterrés dans le sable et ressortiront à la prochaine marée...).

A part ça, l'endroit est assez sympa, des paillotes ont été aménagées sur les hauteurs de la plage, on peut donc s'installer à l'ombre (et par 38° à l'ombre, croyez-moi, c'est important), il y a pas mal d'air donc on n'a pas trop chaud, la nourriture est assez bonne, le service est long mais correct et enfin, il y a une douche !!! Donc on n'est pas obligés de rentrer tout collants après la baignade !

Tout ça à moins d'une heure d'Accra, c'est sûr, on reviendra :-)

La plage
Antoine et sa copine Nina

Ça bosse dur :-)
Plein de copains et une nounou pour surveiller !
Whaou, tous les camions !! Le bonheur !!

jeudi 24 mars 2016

Un joli swing !

A la Fun House, on a fait une petite pause en février ! Une semaine de break pour que les maîtresses et les enfants se reposent... les parents beaucoup un peu moins...

On serait bien partis à la montagne respirer le bon air frais mais ça faisait un peu loin...

Alors à défaut de chausser nos skis, nous sommes restés à Accra et avons chaussé nos scandales pour une semaine riche en activités...sous une chaleur de plomb !

Et nous avons commencé par une matinée au mini golf d'Accra ! Et là... Très bonne surprise !!! Si, si, si je vous promets !

En France, les minis golfs sont souvent un peu vieillots et pas toujours très bien entretenus, mais pour une fois, celui d'Accra était vraiment très bien ! Très propre, assez bien conçu et bien entretenu. C'est assez rare pour que je le souligne !

Nous avions rendez-vous avec Etienne et Aurélie, qui sont dans l'école d'Antoine et leur maman Nicole, qui vient du Canada et Léo, qui est dans la même classe qu'Antoine, sa sœur Lou et leur maman Caroline.

Antoine a joué avec le style très particulier d'un enfant de 2 ans et demi :-) et il a réussi à rester concentré pendant toute la partie.

Après avoir fini le parcours, les enfants ont joué à cache-cache avec la nounou de l'une des familles pendant que les mamans papotaient.

Pas mal comme programme, nan ?

Nickel je vous dis !!!
Mon petit champion !




jeudi 17 mars 2016

Mes petits amours

Voilà déjà 2 mois que nous avons repris notre vie Ghanéenne et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça passe vite !!!

Les enfants grandissent bien et une jolie complicité s'installe entre nos deux petits bonhommes :
  • Antoine est aux petits soins pour son frère. Il lui parle, lui fait des câlins, des bisous, lui chante des chansons, lui apporte des jouets...
  • Et Jules n'a d'yeux que pour son grand frère, dès qu'il est dans la pièce, plus rien ne compte ! Il l'observe, le suit du regard, et quand ils sont côte à côte, il lui attrape les mains, le t-shirt ou encore les cheveux.
C'est vraiment mignon de les voir évoluer ensemble. Pourvu que ça dure :-)

Jules 3 mois - Antoine 2 ans et 8 mois
Jules 3 mois et demi - Antoine 2 ans et 8 mois et demi
Jules 4 mois - Antoine 2 ans et 9 mois


mercredi 16 mars 2016

Un dimanche au vert

Ce dimanche là, nous avons pris la direction de Krokrobite, à environ 45 minutes d'Accra, pour un petit tour au vert, dans le magnifique jardin du restaurant Krokrobite Gardens.

Nous n'étions pas spécialement motivés pour prendre la voiture et faire de la route avec les enfants mais finalement, la perspective de passer un bon moment avec nos amis Julie et Benjamin nous à aidé à prendre notre courage à 2 mains !

Et oui, nous avions pris nos habitudes avec un enfant et jusqu'à présent c'était assez facile de partir à l'aventure. L'un préparait les affaires pendant que l'autre gérait Antoine. Et en grandissant, la logistique était devenue un peu moins complexe mais maintenant, c'est un peu plus compliqué... 

Non pas qu'on s'interdise de faire des choses, mais c'est plutôt qu'on se décourage vite quand à 'l'ampleur" de la tâche... Biberons stérilisés (et oui au Ghana, l'eau n'est pas potable), lait en poudre, couches, crèmes solaires, t-shirts anti-UV, serviettes, maillots de bains, jeux pour Antoine, Jules qui pleure, Antoine qui sort tout du sac... Pffff, on serait pas mieux à la maison avec les enfants qui font tranquillement la sieste ?!

Mais non !!!! Nous avons passé une très bonne journée et ça nous a réconcilié avec les sorties en dehors d'Accra car finalement, c'est un peu plus d'organisation mais ça se gère :-)


On n'est pas beaux ?!!

Il fait quand même bien chaud...
Antoine a trouvé un copain !
Et un petit plouf pour se rafraîchir !



samedi 12 mars 2016

Un lit de "grand"

Ici, pas facile de trouver un lit pour enfant... Entre les vendeurs du bord de la route, les magasins libanais avec des modèles kitchissimes (et hors de prix), et les magasins qui ne vendent que la chambre complète (lit + chevet + commode + armoire...), je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais.

Heureusement, Cyril a un collègue qui s'est installé au Ghana en Octobre. Avant son départ, nous en avions profité pour lui faire acheter un lit chez Ikea et le faire venir dans son container.

A notre retour en janvier, il était arrivé ! Nous l'avons donc monté dans la chambre d'Antoine.

Depuis quelques semaines, notre petit loup dort donc dans son lit "de grand".

Les premiers temps, nous avions mis un matelas par terre pour être sûrs qu'il ne se ferait pas mal si il tombait, mais finalement il n'en a même pas eu besoin puisqu'il n'est pas tombé une seule fois.

Les premiers jours il n'osait pas descendre tout seul et puis il a vite compris l’intérêt de la chose, surtout le soir quand il ne veut pas aller se coucher... Il se relève, allume la lumière, lit quelques livres ou se remet à jouer...

Mais avec quelques menaces de le remettre dans son lit de bébé (que nous avons mises à exécution 2 fois), nous avons finalement réussi à l'en dissuader !

Ça bosse dur !

Pendant que les grands bricolent...

"Moi je veux dormir tout de suite dans mon lit de grand..."

mercredi 2 mars 2016

Tu tires ou tu pointes ?!

Cette année encore, le club de pétanque d'Accra a organisé un tournoi !

Et vous vous doutez bien qu'en bon Marseillais fier de l'être, mon cher et tendre n'a pas manqué de s'inscrire !

La compétition a eu lieu sur le parking de l’Alliance Française d'Accra et comptait près d'une centaine de participants.

Le soleil, la chaleur, le petit jaune à volonté (l’événement était notamment sponsorisé par Ricard !) et les boules, il n'en fallait pas moins pour que Cyril se sente comme un poisson dans l'eau !
Ça lui a rappelé ses jeunes années à Carqueiranne ;-)

Bref, c'est donc par une belle journée ensoleillé que les enfants et moi avons assisté à ses prouesses ! Et oui car Cyril n'a pas seulement participé, mais il a également gagné le tournoi ! Champion de pétanque d'Accra, si c'est pas la classe ça !

Bravo mon chéri, je suis fière de toi ;-)


Quelques photos de cette super journée !


Antoine a retrouvé ses copains et copines
Après l'effort, on a bien mérité une petite grillade !
Antoine et sa copine Alice
Selfie !!! Apparemment un petit sourire c'était trop demander...
Il faut s’entraîner dès le plus jeune age pour être un champion ;-)

Quelques cailloux, une fourchette en plastique
pour ratisser tout ça, et voilà une route !!
Le champion en action !
Yeahhh !

Et en cadeaux : un téléphone MTT (Mobile Tout Terrain) incassable et résistant à l'eau, un dîner pour 2 à l’hôtel Ibis, une bouteille de Ricard, un lot d'une vingtaine de savon (Unilever était aussi sponsor...), et une magnifique horloge dont on ne sait pas quoi faire...



Barbecue !!!!

Pendant qu'il y en a qui se gèlent en France, nous on continue notre petite vie sous les tropiques !

Et oui, je vous le confirme, la vie est quand même moins pénible au soleil, surtout quand on est expat' ;-)

A défaut de passer nos dimanches avec nos familles, on les passe souvent avec nos amis du Ghana.

Cette fois encore, c'est Marie et Nicolas qui nous ont accueillis au bord de leur piscine pour un barbecue. Au programme, baignade, bières, grillades et rigolade ! (je sais, je suis une vraie poète :-)

Allez, quelques photos pour vous faire saliver !!!

Mhumm un bon bibi !
Les filles papotent dans la piscine,
et les enfants jouent dans l'eau...
Pendant que les mecs préparent le barbecue...
Un peu cliché mais tellement classique !!!
Les bébés sont dans leurs poussettes
(Jules fait la sieste juste derrière)
Les baby-sitters sont même inclus !
Elle est pas belle la vie ?!