dimanche 28 juin 2015

Un petit air de vacances

Dimanche dernier, un concours de pétanque était organisé par l'association de pétanque d'Accra, en collaboration avec l'Alliance Française et sponsorisé (entre autres) par Ricard........... Si si si, je vous jure ! Pastis à volonté offert, ici à Accra, ça n'est pas incroyable ça ?

Je crois que le Lord était avec nous ce jour là car pas une seule goutte de pluie ! Un grand soleil pour la plus belle journée depuis plus de 3 semaines !!!

En véritable Marseillais, mon petit mari n'a pas manqué de tenter sa chance.

Malgré sa chemise ouverte (nan, je déconne) et sa chaîne en or qui brille (ça, par contre...), il n'a pas réussi à remporter le tournoi mais il est tout de même allé jusqu'en quart de finale.

Antoine et moi l'avons rejoint pour le déjeuner : saucisses et brochettes au barbecue - frites, qui dit mieux ?! Un vrai repas équilibré à la buvette montée pour l'occasion.

Puis Antoine a joué avec les autres enfants pendant que Maman papotait. D'ailleurs, une minute d'inattention et il a failli se faire la malle en moto avec un petit Thibault aussi aventurier que lui ! Heureusement qu'ils ont été interceptés dans leur fuite !

Bref, à plus de 6000 km, le soleil, les boules et un petit jaune, on se croyait presque à la maison ;-)
Nous avons vraiment passé une super journée !! Vivement les vraies vacances !!!!

Les terrains
La buvette ! Il y a même une grande tente pour
être à l'ombre, c'est que ça tape ce soleil !
Antoine a retrouvé sa copine !
L'Homme en grande discussion !
Un Marseillais en action
et derrière, un petit loup en moto.

vendredi 26 juin 2015

Birthday Party

Samedi dernier, nous avons donc fêté l'anniversaire d'Antoine à la maison, avec ses copines Alice, Nina, Louise et Lucie et leurs parents. Et oui, les petits garçons que j'avais invités n'ont pas pu venir alors c'est entouré de sa cour que notre petit bonhomme a de nouveau soufflé ses bougies.

On a organisé ça le matin, pour que les petits loups soient bien en forme car la plupart d'entre eux font encore de bonnes siestes l'après-midi (jusqu'à 16 heures pour Antoine) et se réveillent grognons en fin d'après-midi. (Et oui, quand le jour tombe à 18 heures, 16 heures c'est déjà la fin d'après-midi. Je sais, moi aussi ça me déprime......). Bref, on a fait un petit déjeuner d'anniversaire !

On a décoré la maison, gonflé les ballons et j'ai préparé quelques activités pour occuper tout ce petit monde : coloriages, pêche à la ligne, masques en papier à colorier, plumes à coller pour fabriquer des couronnes d'indien... Mais les enfants étaient au moins aussi intéressés à nous retourner la maison :-)

Nous avons passé un très bon moment ! Les petits étaient surexcités et Antoine était aux anges.

Avant : on est prêts !
La pêche à la ligne !
Tout le monde s'y met, même les parents :-)

Lequel des deux est le plus content ?
Et maintenant on déballe les petits cadeaux !
Crayons de couleur, carnet, sifflet, flacons à bulles,
y'en a pour tous les goûts !
Happy birthday to you mon Amour !


Et maintenant on ouvre les cadeaux.
Antoine le lion, enfin le lionceau, fait peur à ses invitées.
Elles ne sont pas mignonnes ces petites ?
Guilis, guilis, guilis !

Après : il faut tout ranger maintenant...


Une fois que tout le monde a été parti, Antoine nous réclamait "encore la fête". Petit chat...

L'année prochaine, on essayera de faire au moins aussi bien :-D

Happy birthday mon petit chat !

La semaine dernière, Antoine a eu 2 ans... Et oui déjà, ça met une claque hein ?!

Bref, on n'allait pas laisser passer l'occasion de fêter ça ! Alors on s'en est donné à cœur joie :-)

On a tout d'abord fêté ça à l'école, avec les copains de sa classe. J'ai ramené un gâteau pour qu'ils souffle sa bougie. On a chanté "Happy birthday to you". Ça doit arriver souvent car Antoine la connaît bien. Et puis on a partagé ça tous ensemble avec un verre de jus de fruits. Antoine était ravi !



J'ai même eu le droit de rester !
Le petit roi du jour, entouré de ses copines Nina et Alice.
A l'école, on n'a pas le droit de manger le gâteau avec les doigts !
Mais je vous rassure, à la maison, si :-)
De retour à la maison, on a commencé le déballage des cadeaux. Ici, on ne trouve pas les jouets indémodables playmobil, légo, et autre majorettes, alors on a fait avec ce qu'on a trouvé ! Et on ne s'en est pas trop mal sortis !

Un toboggan ! Whaouuu !

Un petit avion acheté à l'aéroport. 

Et une machine a café pour faire comme Papa !
(achetée à Noël... il faut être prévoyant !)
Un petit café Monsieur ?
Il a été super content de ses cadeaux :-D

Difficile de lui faire comprendre qu'il fallait arrêter de faire du toboggan et rentrer car les "méchants moustiques" commençaient à attaquer !

Et puis samedi, on a également fait la fête avec ses copines ! (Mais ça fera l'objet d'un autre article, je ne vais quand même pas tout vous dévoiler d'un seul coup ;-)

jeudi 25 juin 2015

Fun House

Comme certains le savent déjà, il y a trois mois, l'entreprise de Cyril a accepté de prendre en charge les frais de scolarité d'Antoine et nous avons pu inscrire dans une école qui propose une classe de touts- petits.

Au mois d'Avril, il a donc fait sa "rentrée" à l'école Fun House qui se trouve à 5 minutes en voiture de la maison.

Il s'agit d'une école bilingue et Antoine a intégré la classe qui se déroule en langue anglaise. Il a ainsi retrouvé ses copines Alice et Nina qu'il avait déjà l'habitude de voir par ailleurs.

L'adaptation a été très facile, il faut dire que tout est mis en oeuvre pour que les enfants s'amusent et les premières semaines, tous les matins Antoine nous demandait avec un sourire jusqu'aux oreilles si il allait à l'école aujourd'hui.


L'entrée de l'école
Mon petit chat...
La cour de récré : ça donne envie, hein ?!
Le paradis des enfants !

Mais il n'y a pas que des jeux et l'apprentissage est privilégié. La preuve, les cahiers qu'il nous a ramené tous les mois avec ses travaux : du "coloriage" évidement mais aussi la découverte des lettres, des nombres, des adjectifs...









Vendredi dernier, c'était le dernier jour de l'année (et oui, déjà...) et nous avons même eu son "bulletin" avec l'évaluation des acquis d'Antoine au cours de ces derniers mois. Je suis d'accord, ça fait beaucoup pour un petit bout de chou d'à peine 2 ans mais tout est adapté à son age. Enfin, mon fils est quand même un génie ; ça, ça ne fait aucun doute :-)

Et on en a 3 pages comme ça !

Bref, Antoine est ravi d'avoir intégré cette école et il s'y épanoui parfaitement. Les enfants sont peut-être un peu trop stimulés mais je préfère ça que de le voir tourner en rond à la maison. 

De mon coté, ça me laisse un peu de répit temps de libre pour vaquer à mes nombreuses occupations :-) 

Et surtout, nous sommes tellement contents de le voir si heureux quand il rentre de l'école le midi (et aussi très crevé), qu'on ne regrette pas d'avoir insisté pour pouvoir l'inscrire là-bas. Dommage que l'année scolaire soit déjà finie !!!

dimanche 21 juin 2015

Mon repère

Ici, il n'y a pas de rues piétonnes où on peut se balader et flâner devant les vitrines, et encore moins de terrasses où boire un verre quand il y a un rayon de soleil.

Il y a néanmoins 1 ou 2 endroits sympas où on peut siroter un thé glacé ou un smoothie.

Mon repère à moi, c'est le Cuppa Cappucino où je vais au moins une fois par semaine pour déjeuner avec mes copines.

Il s'agit d'un petit café qui se trouve à 5 minutes en voiture de la maison, dans une rue calme. Il y a une petite terrasse sympa et bien fleurie. On y mange des salades, des sandwichs et des wraps, sans s’inquiéter de savoir si on va être malade ou pas.

Un vrai havre de paix !




Ananas, coco, banane : mhummm !

mardi 9 juin 2015

Il pleut, ça mouille...

Mais ce n'est pas la fête à la grenouille !

Ça y est, la saison des pluies à commencé... Et il pleut, il pleut bergère !!!

Il pleut quasiment tous les jours, dans des proportions assez impressionnantes ! C'est comme une grosse averse mais qui peut durer toute la journée, voire même la nuit.

On a aussi quelques accalmies et des demi-journées de soleil, comme hier. Mais dans l'ensemble, c'est plutôt gris et couvert. Je vous rassure (oui je vois bien que vous étiez inquiets ;-), la température ne descend jamais en dessous de 26°, avec une moyenne à 30° tout de même (ce qui est quand même moins chaud que les 38° qu'on a d'habitude).

La semaine dernière, il y a même eu des inondations qui ont causé des dégâts importants dans la ville. En parallèle, un incendie s'est déclaré dans un quartier populaire de la ville, provoquant l'explosion d'une station service qui a fait plus de 150 morts, dont des dizaines de personnes venues s'abriter de la pluie.

http://www.jeuneafrique.com/234006/politique/ghana-accra-inondations-et-incendie-font-pr-s-de-10-000-victimes-dont-150-morts/

http://www.rfi.fr/afrique/20150605-ghana-trois-jours-deuil-decrete-150-victimes-accra/

De notre coté, nous n'avons pas été touchés. Nous habitons dans un quartier privilégié et dans une construction récentes mais plusieurs de nos amis ont eu d'importants dégâts dans leurs entreprises. Le niveau de l'eau est monté à plus de 3 mètres à certains endroits.

Maintenant tout semble rentré dans l'ordre mais ça a tout de même été impressionnant :

Route inondée derrière chez nous.
Piscine qui déborde : oui d'accord c'est un problème de riche...
Mur écroulé derrière chez nous.

A priori, ça va être comme ça jusqu'à fin août ! Je comprends maintenant pourquoi la plus grande partie de la communauté française rentre passer l'été au pays.

lundi 1 juin 2015

Boti falls

Le week-end dernier, nous sommes partis en expédition dans un endroit encore inconnu : les chutes "Boti"d'une trentaine de mètres de hauteur, situées à 85 km au nord de la capitale.

On a tout de même mis 2 heures pour y aller (ça vous donne une idée) mais la route était jolie, en assez bon état (comprenez sans trop de trous) et on ne s'est fait arrêter qu'une seule fois par un policier plutôt honnête pour une fois.

Le site est assez joli, pas trop sale (si on ne sort pas des sentiers battus) et bien aménagé. Par contre, la baignade est interdite et en pleine saison des pluies, les chutes n'étaient pas d'une couleur aussi limpide que je me l'imaginais.

Nous avons fait un pique-nique au bord de l'eau avec Julie et François et leur petite Lucie. Les enfants ont joué tous les deux pendant que les parents papotaient (enfin surtout les mamans) et nous avons passé une très agréable journée !