mercredi 30 août 2017

Safari de Noël 🐘🌞🌴😎


Pour notre premier Noël au Ghana, nous avons eu la chance d'accueillir Marie-France et Philippe. Et comme c'était leur 3ème visite, nous avons décidé de leur faire découvrir une nouvelle facette du Ghana, le Nord, et plus particulièrement le parc national de Mole (prononcez "Molé").

Mole est la plus grande et la plus prestigieuse zone protégée du Ghana. Le parc a été créé en 1958 et couvre une superficie de 4.577 km2. Il abrite environ 742 espèces de plantes, plus de 90 espèces de mammifères, dont 5 espèces de primates mais également 334 espèces d'oiseaux, 33 espèces de reptiles, 9 espèces d'amphibiens et quelque 120 espèces de papillons. 

Le parc est spécialement connu pour abriter une importante population d'éléphants.

Il ne faut donc pas s'attendre à faire un safari digne du Parc Kruger ou encore moins à voir les Big 5, mais c'est néanmoins un endroit à voir, qui plus est avec des enfants.

Le parc est situé à environ 9 heures en voiture d'Accra ou 1 heure d'avion + 3 heures de voiture. Nous avons donc fait le choix d'y aller en avion. Kwaku, notre chauffeur, est parti la veille en voiture et nous a récupéré à l'aéroport, afin que nous puissions terminer le trajet en voiture.🌣🌣🌣🌣

Il y a 2 hôtels dans le parc, un très luxueux (mais aussi très cher) et un plus modeste. La différence de prix allant de 1 à 4, nous avons choisi le plus modeste. Le lieu est un peu vieillot, l'hôtel doit dater des années 60 et n'a pas probablement pas été rénové depuis mais c'est propre et la climatisation fonctionne dans les chambres. Par contre, pour se laver, c'est un peu plus folklorique... Pas d'eau chaude (mais vu la température extérieur, on s'en accommode). Par contre, aucune pression, juste un petit filet d'eau qui permet à peine de se mouiller... J'ai donc bien vite compris à quoi servait le seau dans la baignoire 😂...

La piscine de l'hôtel
A notre arrivée, nous en avons néanmoins pris plein les yeux, 3 éléphants se baignaient dans le plan d'eau en contrebas de l'hôtel. 


En fin de journée, nous avons fait un "safari" avec un garde du parc et avons pu approcher un éléphant de très près.


Massard Family


Kwaku, notre chauffeur

Fin de journée à l'hôtel : mes 2 terreurs 😍😍


Le lendemain à l'aube, nous avons fait un autre safari et avons pu observer différentes espèces d'antilopes, de singes et d'oiseaux. 






Puis nous avons passé la journée au Zaïna Lodge, l'hôtel de luxe, et avons profité de leur superbe piscine. Là encore, nous avons pu observer les éléphants qui venaient boire dans le plan d'eau en bas de l'hôtel.












Malheureusement Marie-France a été malade et n'a pas pu se joindre à nous. Elle a passé la journée dans la chambre d'hôtel et le soir, elle a du aller se faire soigner dans le dispensaire du parc... Une sacrée expérience ! Mais le lendemain, elle allait mieux et c'est bien ça le principal.

Le lendemain matin, Antoine et moi regardions les éléphants manger près du point d'eau depuis l'hôtel et j'ai demandé à un guide qui remontait d'une excursions avec un groupe si nous pouvions descendre avec lui jusqu'au point d'eau pour voir de plus près les éléphants qui s'y trouvaient et il a accepté ! 




Bref, nous avons passé 3 jours vraiment supers à Mole. Tout le monde en garde un très bon souvenir et en particulier Antoine qui avait des étoiles dans les yeux en voyant les éléphants de si près !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire