mercredi 30 septembre 2015

C'est la rentrée !

Notre petit poussin a repris le chemin de l'école et a retrouvé la "Fun House" pour une année d’apprentissage et de jeux en toute petite section.

Après 2 mois et demi passés avec Maman et Papa, la reprise a été un peu difficile mais la joie de retrouver ses copines Alice et Nina lui a vite fait sécher ses larmes.

Pour l'occasion, l'école a fait peau neuve, a investi dans un tas de nouveaux jouets : motos, voitures, vélos, toboggans, trampoline... Elle a également été repeinte et de nouveaux meubles ont été achetés.

Bref, c'est toujours le paradis des enfants sauf que maintenant qu'Antoine parle bien, on arrive à savoir (un peu) ce qu'il a fait à l'école. "Je l'a chanté des chansons", "Je l'a dessiné, je l'a fait de la peinture"... Bon ses explications ne remplisse pas la matinée mais c'est déjà ça !

On a même droit aux chansons apprises à l'école mais comme il chante en "anglais" des chansons qu'on ne connait pas, on a parfois un peu de mal à comprendre... Ses deux préférées : "Koopa, koopa" (???) et "Go banana, go banana" (Hein, hein....).

Espérons que les 3 mois de séjour en France ne lui fassent pas oublier le plaisir d'aller à l'école !





dimanche 27 septembre 2015

Et maintenant, on fait quoi ?

Le retour a la réalité a quand même été un peu rude car ici, aucune tentation, ni dans les magasins, ni dans la nourriture, ni dans les sorties alors avant la reprise de l'école, il a bien fallu trouver de quoi s'occuper.

On a fait comme on a pu et même si faire ses courses à "Marina Mall" (l'équivalent de Franprix ou Simply Market) n'est pas aussi cool que de prendre le tramway ou de manger une glace, ça fait quand même une occupation. Voyez un peu à quoi nous en sommes réduits :-)

Sinon, nous sommes aussi allés voir les chevaux au Polo Club d'Accra (ça fait très pompeux mais la réalité l'est beaucoup moins), on a invité les copines d'Antoine à jouer à la maison et leurs mamans pour papoter, on a fait des crêpes, des cookies, des muffins, des pancakes (et oui, tout le monde n'a pas pris 5 kilos pendant les vacances ;-), on a fait des dessins, on a joué à la patate moillée (pâte à modeler), aux legos, aux puzzles, aux voitures, au train, au ballon et fait du toboggan dans le "jardin"et on a retrouvé nos bonnes habitudes à la piscine !

Bref, j'étais contente que l'école reprenne pour pouvoir souffler un peu :-)





La relève est assurée

Welcome back to Accra

Après ces 4 semaines de vacances bien méritées, retour au Ghana.

On a bien profité de notre beau Pays, de la famille, des amis, de la bonne bouffe, des balades, des magasins... mais nous étions aussi contents de poser nos valises et de rentrer "chez nous". Même si ça fait bizarre de se dire que chez nous, maintenant c'est ici (mais heureusement pas pour toujours).

Enfin, on est quand même revenus avec un petit peu de France puisque nous avions pas moins de 120 kilos de bagages, remplis de vêtements, chaussures, médicaments, jeux, nourriture...

Puis on a rebranché nos cerveaux sur le rythme africain et on a retrouvé un rythme "trannnnquille". En ce qui me concerne, c'est : pas trop vite le matin, et doucement le soir. (Ce qui n'est pas le cas de Cyril, qui doit quand même faire bouillir la marmite et justifier son salaire et ses avantages d'expat').

On a retrouvé notre "staff", Annette avait briqué la maison avant notre retour et était prête à faire les machines, et Arnold était au RDV pour faire le tour de la ville et nous reconnecter au monde extérieur; c'est à dire aller payer internet, la télé, l’électricité... (puisqu'ici, tout fonctionne en pré-payé et quand le crédit est épuisé, plus rien ne fonctionne).

On a aussi retrouvé nos chers voisins et nos copains du Ghana, eux aussi en mode "regonflés à bloc" après de supers vacances.

Bref, on a retrouvé nos petites habitudes et repris le rythme Ghanéen ! Jusqu'à la prochaine fois....





mardi 22 septembre 2015

Et pourtant, que la montagne est belle !!

Pour notre dernière semaine de vacances, Marie-France et Philippe ont emmené Antoine quelques jours à la montagne pour que Cyril et moi puissions partir tous les deux, ce qui ne nous était pas arrivé depuis..........très longtemps.

Antoine était ravi d'aller à la "grosse montagne" avec Papy et Mamie. Il s'est régalé avec ses grands parents. Au programme, balade au lac, télésiège pour aller manger au restaurant d'altitude, balade pour voir les marmottes, escalade des "grosses cailloux", manège, glaces... Bref, le paradis quoi ! Mais ça n'a pas du être de tout repos pour tout le monde ;-)

De notre coté, nous avons passé quelques jours au Moulin de Vernègues, un magnifique hôtel à 30 minutes d'Aix-en-Provence. Au programme, balade à Aix-en-Provence, à Saint-Rémy de Provence et aux Baux de Provence, golf pour Cyril et massage "future maman" au spa pour moi (un chouette cadeau de mes beaux-parents pour mon anniversaire).

Une petite parenthèse qui nous a permis de profiter à deux avant de longs mois de séparation et l'arrivée de Number2.

Merci encore à Marie-France et Philippe de nous avoir permis de faire ce petit break.


Non, la Ferrari n'est pas à nous ;-)


Il prépare la Ryder Cup !

jeudi 17 septembre 2015

On a eu Pignans sur rue

Après une petite halte à Marseille pour passer le week-end en famille, nous avons pris la direction de Pignans, dans le Var, petite commune à environ 30 minutes de Hyères (et 1h15 de Marseille), où les parents de notre amie Marion ont eu la bonne idée d'élire domicile.

Comme déjà depuis plusieurs années, ils ont eu la gentillesse de nous prêter la maison pour qu'on puisse se retrouver quelques jours entre amis, sous le soleil de la Côte d'azur.

Les joies de la parentalité ont un peu calmé nos folles soirées alcoolisées d'il y a quelques années (mais je vous rassure, on aime toujours autant la bière et le rosé), mais le plaisir de se retrouver est toujours aussi immense !

On a réussi à voir nos amis de Lyon et même quelques parisiens eux aussi en vacances dans le Sud.

Le soleil, la piscine et surtout les amis, elle est pas belle la vie ?!

Pas sûre qu'on puisse remettre ça l'année prochaine mais on en a bien profité !

PS : Merci encore à Bruno et Claudine pour la maison.

On en a parcouru du chemin depuis nos années d'étudiants...

Les copines !

On aussi profité de notre séjour dans le sud pour aller faire un petit tour à Marineland et les enfants se sont régalés !!!

Les orques c'était déjà super
Mais whaou le "pestacle" des dauphins !!!


Olaaaaa !!

Viva Corsica

Après 2 semaines passées à Marseille, nous avons donc pris notre envol vers la Corse pour une semaine de vacances entre amis à Porto-Vecchio.

Nous avions loué une superbe villa avec piscine, grand jardin, 5 chambres, 3 salles de bain, 4 WC. Le tout bien situé, à 10 minutes du centre ville de Porto-Vecchio et à 20 minutes des plages. Bref le top pour passer une super semaine. En même temps,il fallait bien ça pour accueillir notre petite tribu de 8 adultes et 4 enfants.

Au cours de notre séjour, nous avons alterné entre journées de farniente au bord de la piscine ou à la plage et journées de visites/ballades.

Nous avons notamment passé une journée dans le massif de Bavella reliant l'Alta Rocca à la côte est de la Corse. Pas de rando effrénée pour cause de gros bidons mais un pique-nique tranquille dans le massif, suivi d'une après-midi baignade dans une rivière de montagne. Les enfants se sont régalés à glisser dans les toboggans naturels, malgré une eau glacée.

Pique-nique au massif de Bavella

C'est trop génial l'escalade dans les "grosses cailloux", même à plat...
On est prêts pour la baignade !
Et zouuu !!!
Nous avons également visité la jolie ville de Bonifaccio. Au programme, ballade sur le port, visite des calanques et des grottes en bateau, et petit train touristique pour aller visiter la ville haute. Le tout sous un soleil de plomb, mais nous avons passé une très bonne journée.

La marina de Bonifacio

Mhummm, c'est bon la glace !



Et pour clôturer notre séjour, un petit pique-nique en bord de rivière.

C'est beauuuu !

Mais nous avons aussi profité de la piscine de la maison, et des belles plages de Santa Giulia et de Palombaggia : sable blanc et eau turquoise, ça change des plages crados du Ghana !

Allez hop, tous à l'eau !

Pas mal la plage de Santa Giulia, hein ?




Sans oublier les parties de water volley endiablées, les séances de bronzage et de bla bla avec les copines, les apéros, les barbecues gargantuesques, les soirées à refaire le monde... Tous ces moments qu'on a été tellement contents de partager avec ceux qui nous manquent tant le reste de l'année !

Bref, nous avons passé une super semaine ! On remet ça l'année prochaine les amis ?!!


1er tour en manège
Soirée endiablée