mardi 31 mars 2015

African music

Il y quelques semaines, dans le cadre du festival de la Francophonie, l’Alliance Française d'Accra a organisé un concert entre un guitariste français et un artiste ghanéen.

Nous sommes donc allé au concert de Cité Highlife, à la découverte de la musique ghanéenne !

Une petite dizaine de musiciens sur seine : batteur, guitariste, bassiste, percussionnistes ont mis le feu pour une soirée endiablée !

Il y avait une très bonne ambiance et c'était plutôt sympa ! Une belle découverte, même si je n'écouterais pas ce genre de musique tous les jours :-)









dimanche 29 mars 2015

Kokrobite Garden


Aujourd'hui nous avons passé la journée dans un endroit qu'on nous avait conseillé mais où nous n'étions jamais allés : Kokrobite Garden, un petit hôtel-restaurant au milieu de nul part, tenu par un couple d'Italiens.

C'est plutôt "roots" mais propre et bien tenu. On y mange bien, dans un cadre très luxuriant et il y a une petite piscine fort agréable quand il fait plus de 35°.

Je me demande bien comment ces Italiens ont eu connaissance de cet endroit. C'est tellement paumé... Et surtout, comment font-ils pour vivre ici, au milieu des maisons en torchis et en tôle des autochtones ?!

Bref, nous avons passé un très bon moment en compagnie de Julie & François et de leur petite Lucie avec qui Antoine a joué tout l'après-midi. Ils vivaient leurs vies tous les deux, c'était vraiment trop mignon !

Pas mal la piscine, hein ?
On fait les courses avec un petit garçon rencontré sur place.
Il manque une roue mais c'est un détail...
On promène les nounours...
Et on joue dans l'eau.
Sans les mains !
Ils ne sont pas trop choux ces petits loups ?

Petit épisode nuageux

Hello tout le monde !

Comme certains me l'ont fait remarqué, voilà un moment que je n'ai plus rien posté sur le blog.
Cyril a été beaucoup en déplacement ces dernières semaines et une fois que j'ai géré la journée, le bain, le dîner et le coucher je n'avais plus trop le courage d'allumer l’ordinateur pour donner des nouvelles.

Et puis en ce moment j'ai l'impression qu'on a fait le tour de ce qu'il y a à faire ici : visites en tout genre, piscines, plages, restaurants... C'est quand même assez limité et au bout de 6 mois je commence à avoir le cafard. J'ai envie de belles villes goudronnées avec de jolis bâtiments, de parcs bien entretenus qui sentent bon le printemps, avec des jeux pour Antoine, de flâner en regardant les vitrines, de faire du shopping et de prendre un café en terrasse sous les premiers rayons du soleil... Sans parler des week-end en vadrouille à Paris, Marseille ou encore à la montagne, des dîners entre amis, des déjeuners du dimanche chez les parents et un peu plus dans l'actualité, de Pâques chez Régine et Patrick : aïoli et œufs à la neige !

Bref, la vie est douce au soleil mais ça n'est pas facile tous les jours... Alors merci à tous ceux qui nous donnent des news régulièrement, qui nous iMessage, nous Whatsapp', nous Skype, nous Facetime, nous Facebook, ou nous mail, ça nous aide à tenir le coup !

Sur ce, je m'en vais préparer le prochain article retraçant notre Accraventure !


mardi 10 mars 2015

Volta Region

Samedi nous avons pris la direction de la Région de la Volta (du nom de la rivière qui la traverse) pour une escapade au vert dans un endroit encore inconnu.

J'étais optimiste et avais prévu un programme un peu trop chargé.

On a du zapper la visite guidée du barrage d'Akosombo, construit entre 1961 et 1965 et ayant aboutit à la création du lac Volta, plus grand lac artificiel au monde et qui couvre 3,6 % de la surface du Ghana. Mais ça n'est que partie remise, on reviendra !

Nous avons donc déjeuné au Royal Senchi, un hôtel 4* construit au bord de la rivière. A 600$ la nuit, on ne pourra jamais se permettre que d'y déjeuner...

Puis nous avons loué un bateau pour faire une ballade d'une heure sur la Volta, pour le plus grand plaisir d'Antoine qui nous a répété "bateau" tout l'après-midi.

Malheureusement, Cyril n'a pas pu tester ses capacités de Capitaine car le pilote de l'hôtel était obligatoire.

Nous avons passé un très bon après-midi dans un endroit très charmant et à l'abri de l'agitation de la ville. Et puis, ça change de la plage ;-)

C'est beau, hein ?
C'est pas qu'il n'est pas content mais après avoir passé
 3 heures dehors par 37° sans sieste, il est cuit...






L’hôtel vu de la rivière

dimanche 8 mars 2015

Independance day à Enterprise Gardens

Vendredi, le Ghana célébrait le 58ème anniversaire de l'Indépendance du pays, concédée par le Royaume-Uni le 6 mars 1957. 

C'était donc un jour férié. Nous n'avons pas assisté à la cérémonie commémorative et comme nous n'avons pas les chaines Ghanéennes, nous n'avons même pas pu voir une éventuelle retransmission à la télévision.

Nous en avons donc profité pour nous prélasser au bord de notre piscine, désertée par nos voisins. Enfin pas tout à fait, mais il faut dire que nous n'avons pas du tout le même rythme que nos voisins Sud-Africains, ce qui nous permet d'avoir la piscine pour nous tous seuls presque à chaque fois. 
On est du matin et de la fin d'après-midi (après la sieste) et eux ils sont plutôt du midi et du début d'après-midi...

Après avoir passé plus de 4 heures dans l'eau au cours de la journée, Antoine a fait une bonne sieste de 3 heures et une très bonne nuit ;-)


Il nage bien mon fils.......... :-)




Et pendant ce temps là...

lundi 2 mars 2015

Week-end à Sisimbo

Ce week-end, nous avons pris la direction de l'Est pour passer 2 jours à la plage de Sisimbo.

On m'avait venté les mérites du "Sisimbo Beach Resort" et bien nous n'avons pas été déçus : un petit hôtel composé d'une quinzaine de chambres dans des bungalows les pieds dans l'eau et à l'ombre des cocotiers.

Un vrai petit coin de paradis Ghanéen !

Avec en plus un service au top ! Si si, je vous promets : du personnel aux petits soins, efficace, rapide et souriant ! Ça mérite d'être souligné.

Dimanche matin, on a même eu le droit au spectacle des pécheurs qui relèvent le filet : tout un cérémonial !

Dommage que la plage ne soit pas parfaitement propre mais mis à part ça, rien à redire. C'est sûr, on reviendra !

On n'est pas bien là ?
Toujours aussi cool de trafiquer dans le sable.
Antoine se baigne dans la bassine pour se rincer les pieds...
Un vrai petit homme
Cyril et Antoine se sont fait des copains libanais.
Oh hisse, oh hisse ! En Twi ça ne sonne pas pareil.
(Ne vous fiez pas aux nuages, il fait quand même 35°)
Il y a du monde pour aider !

La pêche du jour !
Un petit curieux...
Mhummm des langoustes grillées :-)

Bike & Run

Il y a 2 semaines, nous avons participé à l'épreuve Bike & Run, organisée par Accra Accueil au jardin botanique de l'Université d'Accra.

Le principe : une course en binôme où l'un est sur le vélo et le second court : les coéquipiers peuvent se relayer sur le vélo pendant la course.

Bon sur ce coup là j'avoue que je n'ai pas été très cool, je suis restée sur le vélo :-)

Mais on a tout de même fini 4ème sur une quinzaine d'équipes engagées.

Et à l'issu de l'épreuve, un barbecue était organisé : une super journée à la fois sportive et conviviale !

Les sportifs et leur plus fidèle supporter !
C'est parti !
On est à fond !
Et depuis, dès qu'il mange une de ces compotes (ramenées de France),
Antoine dit "Maman, vélo". C'est vrai que la ressemblance est frappante, n'est-ce pas ?