jeudi 28 mai 2015

De retour !

Après près de deux semaines passées en France, nous sommes de retour au Ghana depuis une dizaine de jours !

Ce petit séjour m'a fait beaucoup de bien et Antoine était ravi !

Nous avons vu plein de monde, et fait plein de choses : profiter des uns et des autres, aller à la ferme, caresser les moutons et les veaux, nourrir les chevaux, aller voir les canards, les oies et les poules, faire du toboggan, de la trottinette, faire les magasins, manger des pains au chocolat et de la baguette "tradition", se balader en forêt, manger des gaufres, courir dans le jardin, faire des bulles de savon, jouer au ballon dehors, caresser des petits chats, boire une grenadine en terrasse, déjeuner et dîner en famille ou entre amis... J'en passe et des meilleures !

Merci à tous ceux qui nous ont accordé du temps et à ceux qui nous ont ouvert leurs portes : Maman, Martin, Julie B., Papa, Marie-France, Philippe, Marie-Anne, Julie V, Stéphane, Marion, Régis, Dominique, Jean-Pierre, Capucine, Matthieu P., Anaïs, Matthieu B., Delphine, Olivier. Et oui, on en a vu du monde !

Bref, ça n'était pas de tout repos et je suis rentrée bien fatiguée, mais nous nous sommes régalés !

Malheureusement je n'ai pas pris beaucoup de photos mais en voici quelques unes de nos visites à la ferme qu'Antoine a adorées :





dimanche 17 mai 2015

1 an déjà

Et oui, il y a un an déjà nous vous étonnions avec notre mariage surprise, et nous fêtons aujourd'hui nos noces de coton :-)

Cela reste pour nous un merveilleux souvenir et nous vous remercions encore une fois d'avoir fait de cette belle journée de mai 2014 l'un des plus beaux jours de notre vie.

Qu'il s'en est passé des choses pendant cette année ! Parfois je me dit qu'on est un peu fous et on l'est sûrement un peu. Je crois qu'on s'est bien trouvés.

En tout cas j'espère qu'on partagera encore de très beaux moments comme celui-là, tous les deux et aussi avec vous.

Je t'aime mon petit mari adoré !





vendredi 1 mai 2015

Pas trop court derrière les oreilles

Cette semaine, j'ai renouvelé l'expérience d'emmener Antoine chez le coiffeur !

Il commençait à avoir la nuque un peu trop longue à mon goût et je voulais qu'il soit le plus beau pour notre visite en France ! Et aussi j'ai profité du fait que Cyril soit en déplacement au Nigéria pour faire ce que je voulais avec mon fils ;-)

Compte tenu de l'échec cuisant de la première tentative (oui oui à Noël on aurait dit qu'il sortait de prison), j'en vois déjà certains qui se demandent pourquoi je n'ai pas attendu d'être rentrée.

Et bien pour 3 raisons :
- la première, c'est que ça n'est pas dit qu'il ait été plus réussi en France
- la seconde, je n'ai pas envie de perdre du temps à l'emmener chez le coiffeur alors que j'ai un programme tellement chargé ;-) et qu'ici j'ai tout mon temps.
- la troisième, 3,30 €uros la coupe, c'est un prix défiant toute concurrence ! Pour une fois qu'il y a un truc pas cher !

Bref, je suis retournée au même endroit que la première fois, un salon pour hommes derrière une station essence (c'est aussi là que va Cyril). De l’extérieur, on dirait l'entrée d'un bar à strip-tease mais en fait c'est un vrai salon (mais sans fenêtres).

Les 3 coiffeurs étaient pris, on a du attendre un peu et quand ce fut au tour d'Antoine, le coiffeur lui a mis sa blouse, l'a installé sur le fauteuil mais quand il a sorti la tondeuse, Antoine s'est mis à hurler "non, pas ça" "descendre Maman" en sanglotant. Petit chat... Même les voitures et les gâteaux que j'avais apportés n'ont pas réussi à le raisonner.

Et dire que la première fois c'était passé comme une lettre à la poste et qu'il n'avait pas bronché !

On a donc laissé la place à "Tonton Patin", qui lui aussi a testé la coiffure ghanéenne (et même le rasage par le barbier), en expliquant à Antoine qu'il ne fallait pas bouger, que ça ne faisait pas mal...

Quand un coiffeur s'est libéré, on a retenté notre chance... Ça a été laborieux mais en le prenant sur mes genoux, à grand renfort d'histoires, de gâteaux et de pschitt pschitt d'eau, le coiffeur a finalement réussi.

Cette fois, j'ai bien expliqué que je ne voulais pas trop court, quitte à revenir plus souvent et les consignes ont été respectées. Il est assez bien réussi, même si la frange est tout de même un peu courte (mais c'est de ma faute, j'ai demandé un peu plus court).

Bon évidemment on ne trouve pas comme ça,
il faut connaître !
Vous ne trouvez pas que l'entrée est bizarre ?
Antoine avant. Il n'est pas rassuré...
Tonton Martin vient de se faire couper les cheveux !
On passe au rasage.
Puis ils lui font un truc bizarre !
Antoine après. Il n'est pas beau gosse comme ça ?
Tonton bien coiffé et rasé de très près !

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu à Noël, voici la tête qu'il avait :

C'est vrai que c'était quand même un peu trop court...



Week-end à Sisimbo


Le week-end dernier, nous avons pris la direction de la plage de Sisimbo à 180 km à l'Est d'Accra pour passer un week-end les pieds dans l'eau.

Cette fois, c'est Cyril qui a eu la gentillesse de prendre le volant (comme tous les week-end en fait) et il a eu bien du courage parce que 4 heures pour faire 180 km, il faut rester zen ! Et oui, il n'y a pas que sur l'A7 un week-end de jour férié qu'il y a des bouchons monstres ! Et ici, on n'a pas Bison Futé !

Bref, on a quand même fini par arriver dans cet endroit charmant, calme et reposant.

Nous avons passé l'après-midi à la plage et le lendemain, Martin et Cyril sont allés visiter le fort de Cape Coast, pendant qu'Antoine et moi sommes resté à l’hôtel, à profiter du bord de mer.

Comme vous l'aurez compris, je fais une petite overdose du Ghana et entre autres, de ses routes pleines de trous, de ses policiers corrompus et des heures de voiture qu'on est obligé de supporter pour faire des choses intéressantes. Alors l'idée de refaire 2 heures de voiture ne m'enchantait pas tellement, et Antoine non plus :-)

Notre bungalow
L'hôtel : pas mal hein ?
Antoine part en exploration !
La plage
Après la limite de l’hôtel, la plage n'est pas nettoyée...
Tout de suite, c'est beaucoup moins sympa...




Mhum les bons "Princes" ramenés de France !
Le fort de Cape Coast, ancienne plateforme de traite des esclaves.



Le port de Cape Coast, il y a du monde !